Avant de devenir client, une personne navigue à travers un tunnel de vente aussi appelé entonnoir de vente. Durant ce voyage, elle traverse plusieurs étapes ; elle porte d’abord la casquette de visiteur, ensuite de lead, puis de client pour atteindre la phase ultime recherchée par toutes les marques : l’ambassadeur !
Mais comment l’accompagner à travers ce cycle de vente et décrocher des mandats ou intéresser des acquéreurs ? On vous répond !
L’entonnoir de vente : les 6 grandes étapes
- Sensibilisation
La première étape est de vous faire connaître et de créer une stratégie de marque (brand marketing).
Pour communiquer efficacement, vous devez d’abord connaître la problématique de vos visiteurs. L’utilisation des réseaux sociaux dans un processus de vente (social selling) est une manière très judicieuse pour identifier vos leads.
En effet, en plaçant les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie de prospection, vous apportez une dimension humaine et accessible à votre entreprise. De plus, vous pourrez réaliser une veille stratégique et surveiller ce que disent les internautes de vous, de vos concurrents et de votre secteur d’activité.
Les profils des internautes sur les réseaux sociaux regorgent d’informations précieuses et utiles pour créer votre carnet de contacts.
Vous vous sentez déjà perdu lors de cette première étape ? Pas de panique ! Visualisez simplement les réseaux sociaux comme vos amis pour réussir votre prospection.
Commencez à scruter les pages de vos concurrents : par quelles personnes sont-ils suivis ? Quel type de contenu proposent-ils et lequel semble fonctionner le mieux ? Toutes ces informations sont déjà de très bons indicateurs pour apprendre à connaître vos visiteurs.
- Intérêt
Une autre action essentielle est de soigner votre référencement organique et votre présence sur les réseaux sociaux. Lancez-vous dans le marketing de contenu, vous pourrez communiquer sur des sujets propres à votre entreprise et sur les services que vous proposez en mettant en place un blog d’entreprise par exemple. Nous vous expliquons comment mettre en place un blog professionnel ici.
Le but ici est de créer des bases solides et d’attirer la curiosité de vos cibles à travers des actions d’inbound marketing (faire venir le client à soi – prospection passive) et d’outbound marketing (aller chercher le client – prospection directe).
Le marketing automation est également une technique puissante qui vous permet de gagner du temps et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur. Comme son nom l’indique, cette stratégie marketing permet d’automatiser certaines actions en fonction du comportement de l’utilisateur.
Par exemple, un visiteur cherche à acheter une maison pour sa famille de 4 personnes dans un rayon de 30 km de Liège. En parcourant le site de votre agence immobilière, un appel à l’action le happe « cliquez-ici pour recevoir tous les biens susceptibles de vous intéresser ». Ni une, ni deux, le prospect s’inscrit et indique les caractéristiques relatives à sa recherche. Il reçoit alors un mail de bienvenue automatisé. Une relation client commence alors à s’installer entre vous et votre prospect.
- Considération
Comme dit le dicton, « A tout problème existe sa solution ». Et c’est exactement ce que doivent ressentir vos prospects. De quelle manière pouvez-vous les aider et quelle solution avez-vous à leur proposer ?
Il s’avère difficile pour certaines personnes de choisir l’agence immobilière qui les accompagnera. Pour les attirer et les rassurer, proposez-leur des essais gratuits comme une évaluation gratuite de leur bien, alimentez votre propos avec des études de cas et des témoignages. Fournissez-leurs toutes les informations susceptibles de gagner leur confiance.
- Engagement
Nous sommes plus que jamais dans une ère où l’expérience utilisateur est primordiale. Toutes nos actions doivent donc être décidées pour améliorer la qualité de nos plateformes digitales et physiques. Assurez-vous que votre proposition répond parfaitement aux besoins du prospect.
Bichonnez vos utilisateurs ! Proposez-leurs un site responsive (qui s’adapte aux écrans selon leurs tailles), des pages qui chargent rapidement … Ils ne doivent pas chercher l’information, celle-ci doit être claire et visible.
- Vente
Toutes vos actions entreprises jusque-là ont contribué au lead nurturing (fidélisation de prospects). Le client s’est senti compris et rassuré tout au long du processus. Il a reconnu en vous le prestataire idéal et il est à présent prêt à clôturer son parcours par la signature d’un contrat de vente.
- Fidélisation
Félicitations ! Vous avez guidé un inconnu à travers différentes étapes par lesquelles il a appris à connaître et à apprécier les services que vous proposez.
Continuez à l’accompagner et à entretenir la relation. Un client satisfait ne manquera pas de parler de votre agence autour de lui.
Intéressez-vous à son ressenti ; a-t-il des pistes d’amélioration à vous soumettre ? Qu’a-t-il apprécié dans l’accompagnement proposé ?
Une stratégie marketing bien planifiée et définie vous permet de nourrir toutes les étapes du processus de vente de manière optimale. En appliquant scrupuleusement ce schéma, vous garantirez une meilleure visibilité de votre entreprise et une amélioration de votre conversion.
Nous sommes là pour élaborer votre entonnoir de vente. Il vous suffit pour cela de cliquer ici.