vignette pour illustrer le storytelling

Racontez votre histoire grâce au storytelling vidéo

Mettre en scène vos services et votre entreprise selon un script intelligemment rédigé est une pratique couramment utilisée en marketing que l’on nomme storytelling. Associé à la vidéo, nous voyons naître le storytelling vidéo.

Dans un précédent article que vous pouvez (re)lire ici, nous avons vu les bases du storytelling et les éléments à ajouter à celui-ci pour que son écriture soit un véritable succès. 

Selon le magazine économique américain Forbes, 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo dudit produit. 

Voyons aujourd’hui les bénéfices de la vidéo marketing et la manière de l’intégrer à votre storytelling pour tirer parti de cet outil particulièrement efficace.

Storytelling et vidéo marketing : le combo parfait 

Associer l’art de raconter une histoire au travers de mots et les exprimer par des images vous garantira une visibilité et un taux de clics sur vos publications importants. Mais surtout, votre message vidéo sera plus susceptible d’être partagé. Nous autres moldus avons plutôt tendance à partager des histoires sous forme de vidéos sur nos réseaux sociaux qu’un texte accompagné simplement d’une image. 

Les internautes sont happés par une multitude de vidéos. Pour vous démarquer vous devez donc capter leur attention en utilisant un storytelling bien rôdé. Catch them

We Invest a merveilleusement utilisé le concept avec ses What’s Up.

En fonction de vos objectifs de communication, vous ne choisirez pas le même format de vidéo. Rapprochez-vous des vidéos publicitaires pour amener un message commercial autour de votre agence : mettez en avant les avantages de cette agence en prenant soin de la présenter sous forme de fiction, ce qui incitera votre audience à vous consulter.

A l’inverse, vous pouvez également privilégier les vidéos informatives pour communiquer sur l’entreprise en elle-même et sur ses valeurs. Les clients apprécient de découvrir l’entreprise sous un autre angle et surtout de connaître l’envers du décor. Vous humanisez ainsi votre activité et suscitez davantage d’émotions en jouant sur les attitudes, les espoirs ou les craintes racontées dans vos histoires.

Le motion design est votre ami 

Le motion design également appelé animation graphique est une forme de visuel qui consiste à animer des éléments graphiques sous la forme d’une vidéo courte (moins de 2 minutes en général).  

L’avantage de ce type de format est de présenter rapidement et de manière ludique un concept, un service, un produit ou de répondre aux éventuelles questions de vos internautes. 

Votre message est plus puissant, plus dynamique et est plus facilement assimilé par ceux qui visionnent votre contenu. 

Découvrez l’une des campagnes vidéos en motion design que nous avons créées pour l’un de nos clients :

Le storytelling au coeur de votre stratégie immobilière

Intégrer du storytelling sous forme de vidéo au plan de communication de votre agence immobilière est une très bonne idée ! Et pourquoi donc me direz-vous ? 

L’un des atouts du film d’entreprise est de créer un attachement avec vos clients. Vous pouvez pas exemple raconter les prémices de l’agence et mettre en lumière vos agents en préparant une interview de quelques questions au cours de laquelle l’internaute apprendra à connaître vos employés comme nous l’avons fait pour l’agence Topimmo.

Cette vidéo est adaptée au meilleur format de diffusion actuel sur Facebook.

Et pourquoi ne pas présenter certains biens ou services sous forme de vidéo en version animée ? On y verrait Clara, jeune demoiselle de 24 ans qui recherche un appartement pour s’installer et faire ses premiers pas dans la vie active. Nous pourrions la suivre dans son périple entre visites et démarches d’achat par exemple.

Outil de vente… et de mandat ! Votre personnage pourrait très bien prendre l’apparence d’une personne qui cherche à vendre sa maison. Comment vendre, quelle agence choisir, pour quelles raisons ? A l’image de vos prospects, votre personnage fictif s’interroge et se renseigne.

Ridicule ? Pas du tout ! C’est prouvé, en marketing, on utilise régulièrement le mécanisme d’identification pour vendre un produit ou un service. Celui-ci consiste à une stimulation externe ou interne à laquelle nous adhérons de manière consciente ou non, par le simple fait que nous nous identifions à des croyances, des valeurs, des convictions, des avis et des démarches similaires aux nôtres. L’image (et donc la vidéo) amplifie cet attachement. Diversifiez son usage : racontez des milliers d’histoires !


Un petit conseil pour commencer ? Faites la liste de vos personas et créez un storytelling vidéo pour chacun.


Manque d’idée ou manque de temps ? Notre équipe peut prendre le relais ! Contactez-nous !