réussir un audit de communication digitale

Comment réaliser un audit de votre stratégie de communication digitale ?

Un audit de stratégie de communication digitale est un contrôle portant sur un ou plusieurs domaines en particulier. Il permet d’établir un état des lieux, d’évaluer les résultats obtenus et de vérifier si les investissements sont rentables pour l’entreprise.

A la suite de cet audit, votre vision sera éclaircie. Vous saurez dans quelle direction aller pour progresser et atteindre vos objectifs. 

Mais comment réaliser un audit de sa présence digitale et comment utiliser efficacement les données récoltées ? Ne vous sauvez pas, on en parle justement dans cet article ! 

Les basiques de l’audit

Quel que soit le service que vous souhaitez analyser, un audit répond à différentes questions plutôt générales reprises dans un cahier des charges. 

Il indique, entre autres, les coordonnées du client ainsi que les coordonnées du commanditaire. Le scope est également mentionné dans ce document et renseigne le champ qui sera analysé. 

Le cahier répondra également à la question de l’objectif visé. L’audit s’inscrit-il dans un cadre particulier ? 

Exemple d’objectif : l’agence souhaite évaluer sa présence et sa réputation sur le web. Elle aimerait développer des campagnes digitales adaptées à sa cible et vérifier les éventuelles failles de communication.

Et enfin, il est important de déterminer la date à laquelle le travail doit être remis et le coût de cet outil d’évaluation. 

Check-list : réussir un audit de communication digitale 

Pour qu’une entreprise puisse évoluer, il est vital que sa présence sur le web soit performante. L’évolution du monde digital est rapide et votre facilité d’adaptation doit l’être tout autant.

Entre les supports, les manières de communiquer et les nouveaux outils qui voient le jour, être à la page n’est pas chose aisée.

C’est pourquoi il est impératif de réaliser un audit de sa présence digitale au moins une fois par an ou avant de débuter un gros projet.

La communication digitale à elle-seule est très large. Afin de produire un audit complet, il est indispensable d’étudier la stratégie que vous employez pour vous différencier de vos concurrents et de vérifier son efficacité.

En d’autres termes, vos actions sont-elles adaptées à l’objectif de conversion que vous poursuivez ? 

☑️ Santé du site internet 

La personne en charge de l’audit analysera : 

  • Les statistiques du site internet : cette première approche apporte déjà des données telles que la provenance du trafic, les pages les plus consultées, les actions marketing efficaces et le taux de rebond de votre site.
  • La cohérence entre la charte éditoriale et votre site internet : ici, nous vérifions la facilité d’usage et l’accessibilité du site.
  • La vitesse de chargement : dans le même esprit d’ergonomie, nos experts analysent la vitesse de chargement des pages. Celle-ci est un critère de cotation pour améliorer votre référencement naturel.
  • Les fonctionnalités et l’UX : l’UX, pour expérience utilisateur, est capitale pour les résultats de votre communication. Rien n’est plus mauvais qu’un site dont l’ergonomie laisse à désirer, des outils et fonctionnalités peu clairs ou non-fonctionnels etc. Cela donne à l’utilisateur une sensation de frustration qu’il attribue souvent à un manque de professionnalisme.
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  • Votre référencement naturel (SEO) : à force de le répéter, vous devez certainement commencer à intégrer le concept… Pour proposer continuellement du contenu intéressant pour ses internautes, Google vérifie chacune des pages présentes sur son moteur de recherche et leur attribue une note. Ce classement est décisif pour votre positionnement ! Titles, balises, qualité des backlinks, linkbaiting, maillage interne, requêtes, Author rank, … tout doit y passer !

☑️ Analyse des réseaux sociaux 

Tous vos medias sociaux seront passés au crible. Le nombre de vos réseaux influe naturellement sur le tarif final de l’audit.

  • L’activité sur ces réseaux : tout comme sur votre site internet, les statistiques des réseaux sociaux permettent de mesurer la performance de vos publications, l’engagement qui en découle, etc.
  • La qualité des publications : analyse poussée de la qualité de vos visuels, de leur impact sur votre audience et de leur efficacité en termes publicitaires. Les réseaux sociaux obéissent à des règles précises en termes de contenus, interactions et respect de normes algorithmiques.
  • La qualité générale de vos pages : vous l’ignorez peut-être mais il manque sans doute des informations capitales sur vos pages. Un regard extérieur vous permettra de comprendre ce qu’il faut encore améliorer.

☑️ Analyse de votre e-réputation

 C’est aussi un domaine souvent négligé. Votre e-réputation ne concerne pas uniquement votre ressenti ou ce qui se dit sur vos réseaux sociaux.

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  • Témoignages clients : quoi de plus révélateur que les avis laissés par des clients ? Bien que certains ne soient pas constructifs, d’autres, au contraire, ont l’avantage de vous fournir de précieuses informations sur des changements que vous pourriez apporter.
  • Réputation en ligne : l’auditeur ne se contentera pas uniquement des témoignages reçus directement sur les pages de votre société, mais vérifiera également ce qui se dit de vous ailleurs, sur le web en général (forum, blogs…) Pour cela, nous utilisons des outils performants appuyant cette recherche.

☑️ Publicité en ligne

La publicité en ligne propose plusieurs formats. Encore faut-il correctement les choisir et configurer proprement sa publicité pour que celle-ci génère des résultats ! Les règles sont innombrables et, bien que vous fassiez sans doute usage des espaces publicitaires, il y a de fortes chances que votre budget soit utilisé à mauvais escient.

Saviez-vous par exemple que Facebook peut décider de MOINS montrer votre publicité parce que votre publication est mal configurée ? Vous n’en aurez pas conscience ou peu, mais parfois la visibilité d’une mauvaise publication peut tout simplement toucher DIX FOIS moins de monde qu’une publication créée dans les règles de l’art.

  • Analyse de vos managers publicitaires : analyse de votre business manager FB, de votre LinkedIn campaign manager et de votre Google Ads. Un bon audit les passe tous au crible et analyse les KPI’s dans le but de vous fournir des conseils d’optimisation.
  • Analyse de vos landing pages : lorsqu’un internaute clique sur votre publicité, il arrive sur ce que l’on appelle une landing page. Cette page de destination a pour but d’amener le client à réaliser une action spécifique (prise de rendez-vous, appel téléphonique…) sur votre site. Pour arriver à ses fins, cette page d’atterrissage doit répondre à des codes très précis du marketing. Nous étudierons également tous ces aspects de votre travail.

☑️ E-mail Marketing

Encore un domaine à ne pas oublier ! Vos campagnes e-mailing sont-elles efficaces ?

Pour ce domaine, de nombreux aspects sont importants de nouveau… Le design, l’optimisation pour mobile, le taux de délivrabilité, le respect de certaines pratiques anti-spam,…

Nous analysons ces différents facteurs pour vérifier si votre processus de campagnes marketing est bien rodé. 

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L’ensemble des informations recueillies lors d’un audit permet ensuite à l’auditeur de réaliser une cartographie de votre marketing et de soumettre une série de recommandations à l’entreprise. 

Un audit demande beaucoup de temps et d’énergie. Il faut être conscient qu’il peut révéler des incohérences dans votre politique de communication et dans les résultats obtenus : il faut donc se sentir prêt à amorcer des changements. 

Généralement, les entreprises qui souhaitent réaliser un audit font appel à un cabinet extérieur comme une agence de communication pour mener l’évaluation et recevoir un document détaillé des actions à effectuer. Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter en complétant notre formulaire de contact.