Community Manager

Pourquoi avoir recours à un Community Manager (CM)?

Un Community Manager, c’est quoi ça?

Bien trop souvent stigmatisé, ce métier requiert une formation à part entière et beaucoup de qualités. Encore assez méconnu, avec le développement de la communication digitale, il est en pleine expansion.

Mais alors, pourquoi avoir recours à un Community Manager? Quelles sont exactement ses fonctions et en quoi va-t-il vous être utile? C’est parti pour un descriptif!

Nous aussi, on veut savoir!

Qu’est-ce qu’un Community Manager?

Et non, ce n’est pas juste une personne qui passe sa journée sur les réseaux sociaux à répondre à des commentaires. Le Community Manager, c’est bien plus que ça!

En effet, il est chargé de tout ce qui a trait à la communication d’une entreprise.

Tout d’abord, le CM exerce un gros travail de réflexion afin de publier les meilleurs posts, répondre de la meilleure manière qu’il soit à des commentaires, parfois désagréables, ou encore rédiger les articles les plus intéressants.

De plus, il doit être bon en orthographe. Il n’est bien évidemment pas concevable pour le CM de faire des fautes tous les trois mots dans un article.

Source: www.abondance.com

Aussi, il doit savoir adapter son ton au type de client pour lequel il travaille. Il est évident que l’on n’écrit pas le même style d’article pour un syndic que pour une agence immobilière familiale.

C’est pour cette dernière raison qu’il doit également effectuer un travail de recherches.
Comment représenter un client que l’on ne connaît pas? Le CM doit savoir qui il est, quelles stratégies marketing, et autres, il utilise et qui sont ses principaux concurrents.

D’un point de vue actualités, il doit être à la page aussi. Ses posts et autres publications doivent être dans l’air du temps. Tout comme, il doit sélectionner les réseaux et supports les plus adaptés à chaque client.

En quoi est-il utile dans l’entreprise?

Ah oui, vous vous dites sûrement que vos employés peuvent très bien gérer votre communication et que vous n’avez pas besoin de quelqu’un qui ne s’occupe que de ça toute la journée! Et bien, vous avez tort!

Juste au cas où vous n’auriez pas bien compris…

Community Manager est un travail chronophage, qui pourrait ne jamais terminer

Comme nous le mentionnions précédemment, le CM est à l’affût de l’actualité et doit réagir sur le moment. Que penseriez-vous d’une entreprise que vous suivez sur les réseaux et qui ne publie rien en relation à un attentat, une catastrophe naturelle, ou même un évènement sportif? Le CM doit être capable de publier quasi instantanément. De ce fait, si vous confiez cette tâche à un employé déjà sûrement bien occupé, il bâclera l’un ou l’autre de ses postes.

En plus de cela, il doit répondre aux commentaires et messages privés que vous recevez sur vos différentes pages. Autant le dire, plus votre entreprise grandit, plus vous avez de profils de réseaux sociaux différents. Si vous voulez toucher votre public, il doit se sentir considéré et compris. Si vous mettez 1 semaine à répondre à une question ou même un avis positif sur votre travail, cela peut être perçu comme du désintérêt de votre part.

Ne pensez même pas à utiliser des réponses toutes faites, votre communauté s’en rendrait compte et ne l’apprécierait pas beaucoup.
Vos followers cherchent un contact humain et non pas la réponse d’une machine. Grâce à cette humanisation des relations, vous gagnerez en taux d’engagement sur votre page et donc en visibilité.

LE CM est un pro du net

Il sait comment élaborer votre stratégie sociale média afin de vous garantir les meilleurs résultats. Tout comme, il connaît parfaitement les différents réseaux sociaux sur lesquels vous apparaissez et les outils de publication les plus pratiques.

Aussi, il est tout à fait capable d’établir un calendrier éditorial qui corresponde à vos besoins. Il définit ainsi quand et à quelle fréquence publier sur vos pages, pour vous garantir un maximum d’audience.

Le Community Manager utilise également les meilleurs outils de gestion et d’analyse de performances. De cette manière, il sait exactement ce qui fonctionne ou pas avec votre audience. Il peut réagir rapidement et modifier une publication si nécessaire, par exemple.

Si toutefois votre image est en difficulté sur les réseaux, il est formé à communiquer avec les prospects et peut rétablir l’ordre rapidement.

Bon ok, ce n’est peut-être pas la meilleure méthode!

Avoir recours à un Community Manager est donc primordial pour maintenir l’image de marque de votre entreprise et obtenir toujours plus de followers.

Alors, on vous a convaincu? Devinez quoi, nous avons une équipe de Community Managers à vous présenter, et on vous promet qu’ils ne cassent pas le matériel!

Si vous êtes intéressé, remplissez notre formulaire de contact sans plus attendre! Nous déterminerons ensemble la stratégie la plus adaptée à vos besoins.