La FlexTeam est friande de newsletters, nous les conseillons régulièrement à nos clients pour développer leur web marketing. Elle reste dans le top des générateurs de leads. Et comme on est sympas, on vous donne quelques conseils gratos et exemples afin de les illustrer. C’est notre tournée !
1. Une liste de destinataires correcte
Sélectionnez les personnes à qui vous souhaitez envoyer votre newsletter. Au départ, choisissez uniquement des connaissances : clients, collaborateurs et amis, ou des professionnels que votre contenu pourrait réellement intéresser.
De parfaits inconnus, parfois très éloignés de votre thème de référence, risqueraient de ne pas comprendre d’où vient cet email et considèreraient celui-ci comme un spam. Et patatra, votre taux d’ouverture déclinerait dangereusement.
Il est donc plus astucieux de démarrer avec une liste plus réduite et de la faire grandir progressivement. Proposez par exemple à vos lecteurs de transférer votre newsletter à leurs amis et inciter les nouveaux destinataires à s’y abonner.
2. Un sujet captivant
Vous manquez d’idées pour votre newsletter ? Votre entourage est votre plus grande source d’inspiration ! Chaque fois qu’un collaborateur, ami, client ou la femme du boucher vous pose une question pertinente sur votre activité, notez-la dans votre petit calepin et réutilisez-la comme sujet pour votre newsletter.
Un petit exemple Made in Flexvision ? Imaginons qu’un client demande à la FlexTeam si elle préfère la confiture aux fraises ou la compote de pommes. Après débat, l’équipe répond à l’unanimité : la confiture ! L’info est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est le buzz. Pourquoi ne pas réutiliser ce sujet dans notre prochaine newsletter ?
Plus sérieusement, si nos clients nous interrogent sur les bonnes méthodes à mettre en place pour une bonne newsletter, nous en faisons… une newsletter. Vous l’aurez compris, ce thème ne vient pas de nulle part et nous savons déjà qu’il pourra être utile à bon nombre de nos lecteurs.
3. Un objet irrésistible
L’objet, c’est l’intitulé de votre mail, la première chose que le destinataire lira.
Beaucoup se joue dans l’objet de votre email. Votre mission : donner envie à votre destinataire d’ouvrir l’email. Mission impossible, dites-vous ? Mais non ! Voici quelques trucs :
- Utilisez l’urgence : si vous vendez un produit, évoquez une offre dont la disponibilité est limitée dans le temps. Attention, à utiliser avec parcimonie, sans quoi vos lecteurs risqueraient de ne plus vous croire.
- Éveillez la curiosité : en donnant très peu d’informations dans votre objet, mais assez pour mettre la puce à l’oreille de vos destinataires, vous titillez leur curiosité. Exemple : « Vous ne croirez jamais ce qu’a fait mon chat ce matin… » Quel suspens ! Encore une fois, évitez de tomber dans le répétitif : cet effet d’annonce devient lassant s’il est hebdomadaire.
- Personnalisez : n’hésitez pas à citer des noms, le vôtre ou celui d’une personne de votre équipe. Cela permet d’humaniser votre marque, la rendre plus sympathique.
Imaginons que Max (notre graphiste, ce héros) a reçu, en remerciement de ses bons services, des places pour des concerts (oui oui, cela arrive) et souhaite en faire profiter les abonnés Flex. Pourquoi ne pas lancer un concours via newsletter ? Nous partirions du coup sur un objet de ce type :
« Max a un petit cadeau pour vous… Vite, il n’y en aura pas pour tout le monde ! ».
Intrigant, urgent et perso… Parfait !
4. Un design et un contenu cohérents
Ça y est, votre destinataire a cliqué et ouvert votre newsletter. Bien joué ! Il est important maintenant qu’il se sente immergé dans votre univers. Veillez donc à adapter le design et le contenu de votre email à votre identité, graphique et rédactionnelle.
Le ton que nous utilisons ici est le ton Flex. Mais nous rédigeons des centaines de mails pour nos clients, certains sur le ton institutionnel des plus sérieux, d’autres sur un ton sympathique mais conventionnel etc. A chaque entreprise son identité !
De la cohérence que diable ! N’hésitez pas également à utiliser du contenu visuel, des images pour illustrer vos dires, c’est toujours plus agréable.
Reprenons notre exemple Flexvision : nous choisirions une newsletter aux couleurs de notre marque, le beau logo Flex et bien entendu, une sublime photo de Max, dans nos bureaux, prêt pour un concert endiablé avec les clients.
5. Une accroche appétissante
Les premières lignes de votre email sont cruciales. Ce sont elles qui convaincront ou non le destinataire de poursuivre sa lecture. Ne découragez pas votre lecteur avec un texte trop long, mais privilégiez un résumé de votre sujet avant de le rediriger vers votre site ou votre article de blog. C’est aussi une bonne façon de ramener des clients sur votre site et de les remarketer ensuite ! (remarketer : déposer un cookie dans le navigateur du visiteur pour lui diffuser ensuite une publicité sur les réseaux sociaux et partout sur le web)
6. Des call-to-action visibles
Selon l’objectif de votre newsletter, il vous faudra mettre des liens, voire des boutons dans votre email. Par exemple, si l’objectif est de récolter de nouveaux abonnés, placez un beau bouton bien visible orné d’un victorieux : « Je m’abonne ! ».
Vous pouvez également ajouter des liens dans cet email vers votre site internet ou vers des articles de votre blog en rapport avec le sujet. Sans oublier bien sûr les renvois vers vos différentes pages et comptes Facebook, Instagram, etc. Offrez 1000 opportunités à vos lecteurs d’en apprendre plus sur vous !
Pour la newsletter à propos des places de concert, nous ajouterions bien entendu un beau bouton « Je participe ! » ou « Je veux ma place ! » pour accéder au concours, ainsi qu’un autre call-to-action « Je m’abonne » pour les lecteurs qui ne l’auraient pas encore fait.
7. Une proposition de vente modérée
« Mais… Mais… Comment ?! » Eh oui, même si votre objectif ultime est d’augmenter votre chiffre d’affaires, celui de votre newsletter n’est pas celui de vendre directement. Le but ici est de vous positionner en expert en la matière, en source de contenus utiles et de vous faire remarquer. Si votre newsletter crie à tout bout de champs « Achetez-moi », vos lecteurs risquent de se sentir agressés et de se désabonner.
Flexvision est une société comme les autres, notre objectif est bien entendu d’attirer les potentiels clients et de rappeler à notre secteur que nous sommes une référence de qualité dans notre domaine. Ce n’est pas pour autant que toutes nos newsletters poussent à la vente. Il est également important pour nous d’être proches de notre audience et de renforcer notre image d’experts en webmarketing.
8. Un suivi assidu
Vous avez envoyé votre newsletter… Merveilleux ! Cependant, le travail n’est pas terminé. Préparez-vous à traiter les retours de votre newsletter : collecter les données encodées (en cas de formulaire d’inscription par exemple), répondre aux questions, envoyer les commandes (en cas de proposition de vente) et tutti quanti.
9. Une analyse des résultats
Analyser les résultats de consultations et de clics de votre newsletter vous permettra d’identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas auprès de votre cible, ce qui doit être amélioré ou abandonné tout simplement.
Quel taux d’ouverture, quels liens ont fonctionné, quelle partie n’a eu aucun impact, quel résultat par rapport à la newsletter précédente, comment améliorer vos résultats ? Des tas de données cruciales !
Demandez-vous ce qui intéresse votre audience : c’est à elle que vous devez penser quand vous préparez votre envoi.
Les outils d’envoi de newsletter vous permettront de faire un reporting détaillé de vos performances. N’hésitez pas à les utiliser !
10. De la régularité
Instaurez une routine pour votre newsletter. Par exemple, décidez d’envoyer votre email tous les jeudis matin à 8h30 (le jour le plus propice selon les études) et essayez de vous y tenir ! Cela vous donnera une image solide et consciencieuse.
Comment choisir le meilleur moment pour votre envoi ? Cela dépend de votre business, il vous faudra peut-être faire quelques essais avant de définir THE moment. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que, selon des statistiques :
- plus de 85% des emails sont ouverts en semaine, mais très peu les lundis et les vendredis
- plus de 90% des clics sont effectués en semaine
- les moments les plus propices en général sont 10h du matin, en milieu d’après-midi ou autour de 20h.
Voilà de quoi lancer votre première newsletter. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. À bientôt chez Flex !