flexvision copywriting agence de communication

Ecrire du contenu pour le web

Les compétences d’un bon copywriter réside dans sa faculté d’adaptation. Il doit savoir rédiger des articles, écrire des posts pour les réseaux sociaux, copywriter des sites… 

Un bon copywriter est finalement un couteau suisse de la langue française. S’il est passé maître dans l’art de jongler avec les mots, rien ne vous empêche d’apprendre vous aussi.

S’adapter au comportement de l’internaute

Le lecteur du web, l’internaute autrement dit, ne lit pas un article web comme il lirait un article de journal. Il zappe. Confronté à la loi du « plus d’infos en un minimum de temps », il passe sur plusieurs articles pour se faire sa propre opinion. 

D’après une étude du Hubspot, les articles seraient lus en 37 secondes. Les infos importantes doivent donc ressortir. Ne partez pas dans tous les sens, contentez-vous de diffuser une ou deux infos essentielles dans un même article.
Si vous voulez faire passer plusieurs messages, faites-le en plusieurs fois. 

Aller à l’essentiel

Sur le web, pas de chichis ! Entrez rapidement dans le vif du sujet. L’information principale doit d’ailleurs se retrouver au tout début du premier paragraphe. Soyez précis et synthétique dans votre manière de rédiger. Oubliez les phrases à la Balzac, préférez le style de Camus dans l’Etranger : allez droit au but !

Mettre les informations importantes en avant

Attirez le regard de votre lecteur par des subterfuges typographiques. N’hésitez pas à mettre en gras les mots clés, souligner les phrases importantes, changer de couleurs…
Organisez également votre texte en respectant la structure suivante : H1 – H2 – H3 (titre principal, titres secondaires, sous-titres…)

Améliorer son style

Utilisez le style journalistique au maximum, c’est à dire, misez sur des phrases simples et courtes.
Suivez la structure : sujet-verbe-complément. Favorisez la voix active à la voix passive.

Nous vous conseillons également d’adapter votre langage à votre secteur (une agence immobilière de luxe ou une banque ne communiquera pas de la même façon qu’une agence de com’) ainsi qu’au média. Privilégiez par exemple un style familier pour Facebook.

Si vous souhaitez confier vos articles ou votre contenu à des professionnels, contactez notre experte.