hoax coronavirus fake news

Coronavirus : repérer les fake news

Dur dur, en cette période troublée, de distinguer le vrai du faux ! Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour trouver des informations tant vraies que fausses.

La FlexTeam a l’habitude de se dépêtrer dans cet environnement propice aux rumeurs et sait très bien qu’en période de crise, le hoax est de retour massivement.

Alors tentons de vous aider à repérer les intox.

Un hoax, c’est quoi ?

C’est une information, souvent créée de toute pièce OU périmée, que l’on fait circuler comme réelle en espérant qu’elle soit relayée au maximum sur les réseaux sociaux.

Des hoax célèbres

Certains hoax ont une durée de vie énorme puisque, de temps en temps, ils tombent entre les mains d’une personne bien innocente qui les relaie de nouveau, entraînant un nouveau tour de piste pour l’information.

Un exemple très connu est le célèbre « appel aux dons du sang du CHU de Nantes pour sauver… ajouter ici des prénoms ». Régulièrement, ce hoax reprend vie et le CHU de Nantes se voit surchargé d’appels.

On peut citer également les appels aux chaînes diverses pour des disparitions et autres. L’idée est de faire appel à la solidarité des internautes qui partagent en masse une information sans l’avoir vérifiée. Le plus célèbres sont les cas de Aurélie et Sabrina qui ont fugué en 2002 et 2006 mais ont été retrouvées très rapidement. Leurs avis de disparition ressortent encore régulièrement pourtant, presque 20 ans après !

Et que dire de la disparition de Ashley en 2007 alors qu’elle n’a jamais quitté son domicile… on la cherche encore aujourd’hui sur les réseaux.

On peut citer aussi le célèbre hoax disant qu’on peut cuire un oeuf avec un iPhone, que les iPhones explosent régulièrement, que le permis à point n’est pas valable sur les permis datant d’avant 1992 etc etc.

Les hoax du Coronavirus

Malheureusement, les plaisantins n’ont pas de limites. La situation actuelle les rend encore plus créatifs.

Les hoax qui tournent :

On peut commencer par le fameux message d’un médecin de Lille à sa fille :

C’est un des premiers hoax qui a vraiment fait le tour, message ultra alarmiste, bien que comportant également de vrais conseils.

Plus grave, le message relayé partout en Belgique d’un médecin. Une de vos amies, sans doute bien intentionné, vous l’a sans doute transmis en vous disant qu’il émanait de son ami chirurgien, médecin, infirmier, peu importe.. en tout cas, chez Flex, c’est ainsi qu’il nous est parvenu, d’une amie super fiable pourtant…

Vous connaissez ce message n’est-ce pas ? « Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s’il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l’eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l’eau glacée. 
Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil ! 1. La taille du virus est assez grande (diamètre d’environ 400-500 nanomètres), donc n’importe quel type de masque peut l’arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent. « 

Eh bien c’est un hoax… vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet l’article du Monde.

Ajoutons également les deux messages vocaux qui tournent en permanence. Les gens qui vous les envoient auront tendance à vous dire qu’ils connaissent la personne qui l’envoie. Un de ces deux vocaux émanerait d’une infirmière alertant ses amies. L’autre est dans le même ton.

Encore un hoax… et cette personne n’est pas une débutante puisqu’elle semble sauter sur ce type d’occasion.

Voici un article de la RTBF qui a procédé à une recherche concernant ces informations.

Pourquoi semblent-ils réels ?

Parce qu’ils sont souvent appuyés par une fausse confirmation et que les gens qui les envoient ont tendance, allez savoir pourquoi, à les crédibiliser par l’affirmation qu’ils connaissent la source…

Pourquoi a-t-on tendance à les relayer ?

L’élan humain veut souvent soutenir les démarches d’aide, surtout si ce soutien ne demande qu’un effort de partage : on partage, on se sent utile en un clic.

Dans les mouvements de panique, c’est pire. On relaie par pure panique, comme c’est le cas actuellement.

Comment éviter la propagation de ces fake news ?

En les vérifiant avant de les poster, surtout publiquement sur vos réseaux sociaux. C’est la première chose à faire.

Les messages deviennent de plus en plus crédibles puisque vocaux ou vidéos avec de véritables acteurs en piste… Pour ne pas nous laisser tromper, le mieux est donc de ne rien relayer avant d’avoir une certitude absolue de la fiabilité de l’information.

En ce qui concerne les articles, il faut vérifier l’origine de l’information, ne serait-ce que via l’adresse du site. Une information de la presse nationale sera toujours plus crédible qu’une information sur un site humoristique ou inconnu (il est à noter que la presse nationale s’est déjà laissé leurrer par certains hoax bien montés).

Dans l’état actuel des choses, il est inutile de propager la panique plus que nécessaire… Donc vérifiez à deux fois avant de toucher le bouton « partager » 🙂

Courage à tous dans ces moments compliqués !