Comme tout bon agent qui se respecte, définir ses objectifs est à la base de toute réflexion de marketing immobilier.
Vos objectifs seront vos indicateurs, il est donc primordial que ceux-ci soient accessibles et définis de façon claire, simple et précise.
Pour vous aider à exprimer intelligemment votre ambition et réussir votre prospection, référez-vous au moyen mnémotechnique SMART : 5 lettres pour un plan du tonnerre et des mandats à n’en plus finir !
Quels mots sont cachés derrière cette technique de mémorisation ?
C’est l’heure du petit acronyme … On revient juste après :
Spécifique (specific)
Mesurable (measurable)
Atteignable (achievable)
Réaliste (realistic)
Temporellement défini (timely)
La méthode SMART vous fait gagner temps et vous permet de formuler vos objectifs le plus clairement et précisément possible pour multiplier les chances de réussite de vos campagnes de marketing immobilier.
Eh bien ! Nous avons une partie de la recette d’un marketing réussi. Plus qu’à savoir dans quel tiroir aller chercher les ingrédients. Suivez les conseils qui vont suivre et votre agence gonflera aussi bien qu’un gâteau bien dosé en levure !
Créez des objectifs SMART
S comme Spécifique ;
L’objectif doit être formulé dans des termes compréhensibles par tous ceux qui travailleront sur le projet. Plus vous l’exprimez clairement, plus vous serez efficace et prêt à mettre en place les actions justes pour le réaliser.
Tentez de créer des énoncés positifs, votre cerveau et votre subconscient comprendront d’autant mieux le message que vous souhaitez leur faire passer !
Exemple : « Nous décrochons actuellement 20 mandats par an. Nous souhaitons décrocher 10 mandats supplémentaires et atteindre 30 mandats à la fin de l’année 2020.»
M comme Mesurable ;
Pour savoir si un objectif est réalisé, il est indispensable de connaître le niveau à atteindre. Reprenons l’exemple cité ci-dessus. Si vous rédigez simplement « Nous souhaitons décrocher des mandats », nous comprenons que l’objectif réside dans l’augmentation de votre nombre de mandats.
Il vous manque cependant certaines données… Quel seuil souhaitez-vous atteindre ? Où vous situez-vous actuellement ?
N’hésitez pas utiliser une quantité et une fréquence dans l’énoncé de votre objectif pour le rendre mesurable.
A comme Acceptable ;
Vous devez trouver un objectif qui soit à la fois assez challengeant pour que votre équipe fournisse les efforts nécessaires à sa réussite mais qu’il ne soit pas trop haut pour éviter de démotiver vos troupes et de leur infliger une pression inutile.
Tous les participants pourront ainsi accepter et adopter l’objectif.
R comme Réaliste ;
Tout comme un joggeur ne se lance pas dans un marathon de 40km sans un entraînement efficace et adéquat au risque de se blesser et de rater sa course, vous ne démarrez pas un projet aux objectifs flous et sans procéder à une étude de faisabilité.
Analysez votre cible, vos concurrents, votre secteur, le temps mis à votre disposition ou encore les ressources dont vous disposez.
Il est judicieux de vous poser certaines questions pour vous assurer que votre objectif est pertinent :
- L’objectif est-il en adéquation avec votre cible ?
- Le marché immobilier offre-t-il un potentiel suffisant à l’atteinte de cet objectif ?
- Vos points forts peuvent-ils dépasser ceux de vos concurrents pour récupérer une part du marché ?
Par exemple, est-ce pertinent de vouloir atteindre 30 mandats au cours d’une année si vous n’en décrochez actuellement que 5, que vos réseaux sociaux sont actuellement… au point 0 et que votre site internet est mal référencé ?
On vous invite justement à lire notre article « Pourquoi un blog pour votre entreprise et par où commencer ? », on vous donne les clés pour améliorer votre référencement organique !
T comme Temporellement défini ;
Encadrer votre projet dans une dimension temporelle et fixer une deadline est essentiel pour éviter la procrastination et être encouragé à passer à l’action. De plus, il est obligatoire d’avoir une date limite pour créer un plan stratégique efficace et jauger vos actions et la charge de travail à effectuer pour atteindre votre objectif !
Pour terminer en beauté, nous vous proposons un petit jeu.
Voici 3 objectifs. Selon vous, quel objectif est parfaitement défini suivant la méthode SMART ?
- « Nous décrochons actuellement 5 mandats par an, nous aimerions décrocher 50 mandats au cours de l’année 2020 ».
- « Nous souhaiterions ne plus descendre en dessous des 20 mandats que nous atteignons actuellement ».
- « Nous souhaiterions passer de 25 mandats décrochés à 30 mandats dans l’année à venir ».
Alors ? Nous sommes certains que vous avez la bonne réponse !
Le grand gagnant est le numéro 3 : l’objectif est construit selon une affirmation positive, il est défini dans le temps et il indique l’état actuel du nombre de mandats décrochés. Cet objectif est réalisable et mesurable.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour établir correctement vos objectifs selon la méthode SMART ? Nos experts en marketing sont là pour vous aider à les fixer et à les atteindre ! Contactez-nous.