Le blog, outil marketing efficace

Du bon usage du blog pour l’immobilier

« Un blog ? Pour quoi faire ? J’ai déjà un site internet et un page Facebook » : voilà ce que vous avez pensé en lisant notre titre (oui, chez Flexvision nous avons des talents de mentaliste !). Vous le savez maintenant, ou bien vous allez le découvrir si vous nous lisez pour la première fois, ici on aime vous délivrer des conseils efficaces et qui ont su faire leur preuve.
Alors, ensemble, partons à la découverte du blog, c’est en vogue (on est même aussi un peu poète, on arrive à faire des rimes dans nos articles).

Pourquoi un blog ?

Au tout début, le blog était surtout réservé à celles et à ceux qui voulaient partager des recettes, des créations réalisées de leurs petites mains, des photos de voyage, etc. Ces blogs existent toujours même si des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ont depuis un peu changé la donne.

Alors en quoi un blog est-il pertinent pour vous ?

Un blog va vous servir à vous démarquer, à asseoir votre expertise, à créer une complicité avec vos prospects. En bref avec vos clients de demain. 

Parmi les avantages d’un blog, il y a notamment l’amélioration de votre référencement naturel et de votre visibilité sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.

Lancer un blog, c’est donc une excellente façon de communiquer. « Oui, mais j’écris quoi, moi, sur mon blog ? » allez-vous nous dire.

Quoi écrire sur un blog ?

Vous allez publier des contenus à forte valeur ajoutée, en faisant ainsi la démonstration de votre expertise professionnelle : vous allez par exemple écrire des articles sur les possibilités de contracter un prêt immobilier sans apport ou encore sur les contrats d’assurance habitation. Vous allez profiter des saisons pour écrire des articles pertinents comme des idées de décoration pour Noël, ou bien des conseils pour faire un grand ménage de printemps, période souvent idéale pour des transactions immobilières.
En bref, vous allez mettre en lumière votre savoir-faire, donnant ainsi à vos prospects des raisons de vous faire confiance. C’est aussi la clé de l’exclusivité : plus vous êtes expert, plus les vendeurs vous font confiance et sont ainsi susceptibles de signer des mandats exclusifs.

L’opération séduction est lancée !

Au-delà du contenu, nous vous donnons d’autres conseils à suivre pour
« bloguer comme jamais » (nous attendons les autorisations de Maître Gims pour reprendre sa musique !)

Ce que vous devez faire sur votre blog :

À faire sur un blog
  • Être régulier dans vos publications. Sinon, les internautes vont vous oublier et Google ne va pas aimer non plus. Du coup il ne va pas vous aider dans votre référencement. Et vlan, double punition !
  • Faire attention à la longueur des articles. Les articles de blog ne sont ni trop courts (sinon pas assez de mots clés pour être référencés), ni trop longs (sinon vous allez perdre vos clients).
    Les chiffres du temps de lecture sur le web sont sans appel : une personne sur trois passe moins de 15 secondes à lire un article de blog, et un utilisateur ne consomme en moyenne que 20 % du contenu d’une page. (source : écrirepourleweb.com)
  • Être vigilant et placer suffisamment de mots clés dans votre article pour avoir un bon, non un excellent, référencement chez notre ami Google.
  • Mettre de manière évidente toutes les possibilités pour l’internaute de rentrer en communication avec vous. Le « blogging » est un dialogue, pas un monologue. L’internaute devra donc facilement pouvoir réagir à votre article par un commentaire. Il devra aussi pouvoir aisément s’abonner à votre newsletter (tiens à ce sujet, on ouvre la parenthèse, retrouvez notre article sur les newsletters, pour tout savoir sur cet outil formidable, on referme la parenthèse !). Il aura aussi très facilement accès à vos coordonnées pour vous contacter.
  • Faire la promotion de vos articles via vos autres réseaux sociaux et inciter ainsi votre communauté à partager vos publications.
  • Garder une cohérence graphique et de style entre votre blog et vos autres supports de communication.

Ce que vous ne devez PAS faire

Vous avez vu, quand on veut insister sur un point, on l’écrit en majuscule ! 
Donc surtout, suivez bien nos conseils :

  • Ne confondez pas site internet et blog. Sur votre blog, pas de vente, pas d’annonce : uniquement du contenu « annexe » comme nous venons de vous le détailler un peu plus haut. Chacun de vos lecteurs doit se sentir comme un ami auquel on prodigue des conseils, et non pas comme un futur client qu’on cherche à capturer dans ses filets.
  • Ne vous éparpillez pas dans vos articles. Restez cohérents ! Faire un article avec des idées d’aménagement d’une terrasse, c’est logique. Un article sur le transfert de tel joueur de foot, cela n’a pas trop d’intérêt. Quand bien même vous êtes un fan absolu du joueur ! Bon OK vous avez le droit si c’est une personne originaire de votre ville ou de votre quartier. La probabilité est faible, mais bon ne le négligeons pas pour autant.
  • Relisez-vous, faites relire votre article, ou bien encore utilisez des logiciels de correction. Rien de pire que des textes remplis de fautes (nous, cela nous pique les yeux mais Google y prête également attention !)
  • Ne mettez pas des photos de mauvaise qualité. Comme pour tous vos supports de communication, la qualité des photos est aussi importante que la qualité de vos écrits.
  • Espérer un retour sur investissement sur du court terme. Un blog, c’est du travail continu, qui demande du temps et de l’investissement personnel.

Ça y est, mission accomplie (pour nous !), vous êtes 100 % convaincus de l’utilité d’un blog. Mais vous n’avez pas le temps de vous y consacrer, tellement vous êtes pris par le travail sur le terrain. Nous le comprenons et c’est pour cela que notre équipe est à votre disposition pour mettre en place, avec un vous, un blog à votre image. Remplissez sans plus attendre notre formulaire de contact.
Et si cela n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos prochaines publications. C’est juste là à droite de votre écran !

PS : On ne sait pas vous, mais nous, maintenant, on a la chanson de Maître Gims en tête : « blogué comme jamais »…. euh non c’est « sapé comme jamais »…