Empreinte écologique

Comment réduire son empreinte écologique au travail?

Comme de plus en plus de monde, vous vous sentez sans doute concerné par le thème de l’écologie! Ah non? Et bien nous, oui et on veut vous faire partager nos réflexions afin de limiter notre empreinte écologique. 

Vous ne savez pas réellement ce qu’est l’empreinte écologique? Pas de soucis, on vous explique tout! 

L’empreinte écologique représente la pression que nous exerçons sur la Terre en lui prenant ses ressources naturelles. Elle comptabilise également le temps nécessaire à l’absorption des déchets que nous générons.

Elle permet alors de déterminer de quelle surface terrestre a besoin chaque individu pour subvenir à ses besoins.

C’est donc représentatif du mal que l’on peut faire à la Terre. 

Oui, dit comme ça, ça n’est pas très agréable, mais détendez-vous, chez Flexvision, on a des idées!! 

Pourquoi réduire son empreinte écologique?

Bien sûr, pour protéger la Terre! Parce que oui, plus nous allons lui en demander, moins elle va pouvoir nous en donner. Et vous savez qui en pâtit en premier? Les Humains? Oh non, bien sûr que non! Les animaux et la nature en général. Vous le savez sûrement déjà!

Imaginez quand même si on ne pouvait plus voir ça!

Si l’on préserve la Terre, on protège également la nature et donc ce qui la constitue. Nous aussi nous commençons déjà à manquer de ressources dans certaines parties du Globe. Alors, oui, pour le moment on a la chance de ne pas en souffrir dans notre pays , ou du moins pas tous. Mais, pensons à l’avenir et laissons notre empreinte écologique d’une autre manière!

Calculez votre empreinte écologique!

La première étape, avant de songer à la réduire, est de calculer son empreinte écologique.

De cette manière, vous aurez déjà une idée de ce que vous pouvez changer d’un point de vue personnel. Nous nous chargeons de l’aspect professionnel!

L’objectif est de limiter votre impact sur la planète en réduisant les gaz à effet de serre que vous produisez dans vos activités quotidiennes. Ainsi, vous agissez contre le réchauffement climatique.

Nos conseils

Changez vos habitudes informatiques

Les appareils

Qui n’a pas au moins une imprimante, un ordinateur, un photocopieur et j’en passe, dans son bureau? Certes, ils sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions. Cependant, il y a des techniques à mettre en place afin d’en limiter la consommation d’énergie.

Tout d’abord, lorsque vous ne les utilisez pas, ne les laissez pas branchés en veille! Alors, oui, à la fin de la journée on est fatigué et on n’a plus envie de s’occuper d’enregistrer ses documents. Mais, si vous prenez l’habitude de le faire petit à petit au cours de la journée, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes avant de partir que d’éteindre votre ordinateur.

Si vous êtes branché sur une multiprise, vous pouvez tout débrancher d’un coup, pratique, non?!

Aussi, pendant que vous êtes occupé à autre chose, pourquoi garder votre écran allumé? Utilisez les différents modes de veille proposés par votre appareil et vous économiserez ainsi de l’énergie, tout en gardant votre travail en cours ouvert.
Il en est de même pour la luminosité de votre écran. Elle peut être réduite, sans pour autant perdre en confort visuel.

Les e-mails

On ne le sait pas toujours, mais les e-mails sont un véritable fléau pour la planète. En effet, l’envoi d’e-mails trop volumineux génère des émissions équivalentes à des centaines de kilos de CO2, soit des milliers de kilomètres parcourus en voiture.
Il est donc recommandé de ne pas joindre de fichiers trop volumineux à ses e-mails. Pour ceux-là, préférez utiliser des liens qui conduisent au fichier sur un serveur interne ou un service de téléchargement. Ainsi, les fichiers sont effacés au bout de quelques jours et ne sont pas stockés sur la messagerie de chaque destinataire.

Dans la même idée, triez régulièrement votre messagerie et n’envoyez des e-mails que lorsque c’est vraiment nécessaire. Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez qu’une fois l’an et envoyez vos e-mails en format texte plutôt que HTML. Celui-ci est en moyenne 12 fois moins lourd.

L’utilisation d’Internet

Ne passez pas toujours par un moteur de recherche!

Si vous connaissez déjà l’adresse du site que vous souhaitez consulter, tapez-la directement dans la barre d’adresse, prévue à cet effet.

Enregistrez également dans vos favoris les sites que vous consultez régulièrement, vous y accéderez plus vite et en consommant moins d’énergie.

Enfin, fermez les onglets et programmes quand vous ne les utilisez pas. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs parmi les pires énergivores. Ils s’actualisent constamment, même si vous n’êtes pas en train de les consulter.

Contrôlez votre consommation de papier

Les impressions

C’est difficile à croire à l’ère de la technologie, et pourtant, un quart des papiers sont jetés 5 minutes après avoir été imprimés et 16 % des impressions ne sont jamais lues! Alors pourquoi les imprimer?!

Oui, nous aussi on hallucine, George!

Certes, il y a des documents qu’on ne peut pas éviter d’imprimer, mais il n’est pas nécessaire de TOUT imprimer! Par exemple, les e-mails sont facilement consultables en ligne et transférables!
De même, de nos jours, on sait tous modifier un document en ligne. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’apprendre!

Si toutefois, vous devez vraiment imprimer un document, optimisez le papier utilisé. Vous pouvez réduire la taille du texte dans les paramètres d’impression afin de n’utiliser qu’une page papier, pour deux informatiques, par exemple. Optez également pour l’impression recto verso, et sélectionnez uniquement les parties importantes du document.

Enfin, si vous avez imprimé des documents dont vous n’avez plus besoin, réutilisez-les. Parfois les feuilles imprimées n’ont qu’un usage interne et peuvent donc être imprimées sur du papier recyclé!

La publicité

Changez votre mode de publicité pour le numérique! N’imprimez plus vos flyers pour les distribuer dans toute la ville et que la moitié (ou plus) soit jetée par terre! Si vous faites de la publicité digitale, non seulement vous ferez des économies mais en plus vous donnerez une meilleure impression, (sans mauvais jeu de mots!) à vos lecteurs.

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez faire de la publicité géolocalisée, même sur Internet! Ainsi, vous ciblez spécifiquement le public dans la zone qui vous intéresse.

Déplacez-vous autrement!

Vous êtes-vous déjà demandé s’il est vraiment nécessaire de prendre votre voiture pour tous vos déplacements?

Si votre lieu de travail n’est pas loin de votre domicile, optez plutôt pour le vélo ou la marche à pied! Sinon, les transports en commun peuvent aussi vous permettre de vous déplacer, tout en limitant vos émissions de CO2.

Bon ok, ce n’est peut-être pas le mode de déplacement le plus pratique!

Si vous effectuez des déplacements et avez besoin d’une voiture, la voiture électrique peut être un bon investissement. De plus en plus de villes sont équipées en bornes de recharge et plusieurs villes restreignent l’accès à leur centre aux voitures « polluantes ».
Les villes privilégient donc l’électrique et envisagent même d’imposer aux voitures de société ce type de moteur. Le petit plus, vous pouvez faire de la publicité sur votre véhicule et montrer ainsi que vous êtes soucieux du respect de l’environnement!

Pour finir, si vous travaillez en équipe, pensez au covoiturage! En plus, de moins polluer, cela vous permet de connaître vos collègues dans un autre contexte et d’en savoir plus sur eux.

Des solutions pour réduire son empreinte écologique au travail, il y en a des centaines! On ne peut pas toujours toutes les appliquer, mais soyons honnêtes, avec un peu de volonté, certaines habitudes peuvent être changées. Vous ne croyez pas?

Vous avez aimé cet article? Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour plus de conseils professionnels.