Le saviez-vous ? Un site web, sans mises à jour, a une durée de vie de 3 ans environ. Au-delà, il devient vite lent, vétuste et moins user friendly.
A-t-il besoin d’une refonte ? Posez-vous les bonnes questions !
Quel est le comportement de vos visiteurs ?
Grâce à Google Analytics, vous pouvez facilement analyser la quantité et la qualité de vos visites.
Le nombre de visiteurs et le nombre de visites reflètent la popularité de votre site. Si vous n’avez pas plus de 100 visites par jour, remettez-vous en question : le message est-il clair ? Répond-il à la demande ? Votre site est-il bien référencé ? Son contenu est-il intéressant ?
De même, si la durée moyenne de visite est inférieure à une minute, c’est qu’il manque probablement des informations.
Analysez ensuite quelles pages sont les plus fréquemment visitées pour savoir que mettre en avant par la suite.
2. Est-il responsive et HTTPS ?
Quand on sait que les recherches se font pratiquement via le mobile (75% environ des utilisateurs), ne pas avoir un site responsive est tout bonnement suicidaire.
Pour rappel, responsive signifie que le site s’adapte à n’importe quel écran (smartphone, tablette, grand écran…). Pour le vérifier, il vous suffit de jouer avec la taille de la fenêtre et de voir s’il s’adapte à celle-ci.
Autre point important : le HTTPS.
Le HTTPS qui signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure protège les données des utilisateurs, ainsi que l’information qu’ils consultent.
Un tel site vous permet d’entrer des données personnelles (numéro de carte de crédit, adresse…) en toute sécurité.
Si vous n’êtes pas encore passé à la version sécurisée, votre site est tout simplement « puni » par Google. Il indique désormais systématiquement « Site non sécurisé » s’il y a une section transactionnelle ou des formulaires.
Ceci a un impact direct sur vos conversions et sur votre référencement naturel, impliquant une baisse de trafic.
3. Est-il facile de modifier mon site ?
Avoir un nouveau site vous permet plus facilement de faire les mises à jour et de maintenir votre site performant.
De plus, en adaptant le support aux évolutions des moteurs de recherche, les mises à jour favorisent votre référencement. Elles vous permettent aussi d’éviter l’obsolescence technique et d’assurer une sécurité optimale en corrigeant les failles de sécurité.
Si vous ne savez pas facilement faire ces modifications, comme c’est le cas sur les vieux sites, il est grand temps d’en changer.
4. Le design est-il toujours actuel ?
De nouvelles normes de design sont apparues ces dernières années. La tendance est au parallax et au back ground vidéo, synonymes de dynamisme et de modernité. Mais bien plus que l’aspect visuel, le design tisse une relation de confiance avec l’internaute. En effet, l’utilisateur va plus vite prendre au sérieux une société dont le site est visuellement moderne.
Les études montrent que les femmes se basent essentiellement sur le design pour savoir si le site est fiable ou non. Elles prennent en compte la complexité du design, la police, les couleurs, les pop up…
Un bon design n’est pas essentiel, mais un mauvais peut faire fuir vos visiteurs !
Et si vous demandiez à nos experts d’évaluer votre site ?
Notre équipe de développeurs, graphistes, copywriteuses vous donne leur avis ! Profitez-en, c’est gratuit !