Etes-vous impliqué localement ? Souhaitez-vous devenir un agent local ? Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment vous devriez le devenir !
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes digitales, il est désormais plus simple de communiquer avec l’extérieur et ce, sans limitation géographique.
Dans certains cas, cette possibilité d’audience très large est intéressante, dans d’autres, au contraire, elle ne l’est pas tellement.
Voyons tout cela ensemble 🙂
Développer sa notoriété locale
Nos amis les réseaux sociaux
Eh oui, vous n’y échapperez pas !
Ne fuyez pas les réseaux sociaux, apprivoisez-les, apprenez à les utiliser correctement et ils vous aideront à atteindre des sommets.
Dans le monde digital, il est primordial de choisir LE bon moment pour communiquer, au risque que votre message passe inaperçu. Tout est une question de timing !
- Les publications
Utilisez, par exemple, cette période de confinement pour créer un album dans lequel vous posterez les restaurants et les boutiques qui livrent encore actuellement.
Ce genre de publication prouve à la communauté que vous connaissez votre région et que vous vous y investissez.
Les réseaux sociaux sont une source inépuisable grâce à laquelle vous pouvez vous inspirer pour dégoter de nouvelles idées créatrices et analyser vos concurrents.
Pensez à varier les formats de communication : postez tantôt des images accompagnées d’un texte, tantôt des vidéos (sur lesquelles vous pouvez bien évidemment apparaître)… Votre page sera ainsi dynamique et animée de différentes manières.
- Les groupes
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver différents groupes locaux où de nombreux habitants communiquent des informations concernant leur ville, des bons plans…
Interagissez avec des publications dans ces groupes et partagez des actualités susceptibles d’intéresser les internautes. Le but est de vous faire voir et revoir par des personnes qui sont impliquées dans la vie de leur quartier ou de leur commune. Vous pourrez ainsi devenir également un agent local.
Les événements
Tout comme il est indispensable d’être virtuellement visible, vous devez l’être également dans la réalité.
Votre présence lors d’événements immobiliers ou d’événements locaux vous permet d’instaurer une relation de confiance avec vos potentiels clients.
Lorsqu’une personne souhaite acheter le bien immobilier de sa vie ou bien vendre son habitation, elle ne se tournera pas obligatoirement vers une agence immobilière. La plupart du temps, cette décision est due au manque de confiance envers cette même agence.
Mettez-vous à la place de ces personnes prêtes à se lancer dans une lourde transaction : comment aimeriez-vous qu’on vous parle ?
Soyez transparent et honnête, autant sur vos réseaux sociaux que dans la vraie vie.
Mieux connaître votre cible
« Sur quel réseau dois-je être présent ? »
« De quelle manière dois-je communiquer ? »
Les réponses à ces questions vous paraîtront évidentes une fois que vous connaîtrez véritablement votre cible. Mais comment dégoter des informations sur vos prospects ?
Tout d’abord, vous pouvez analyser les statistiques de vos différentes pages sur les réseaux sociaux (vous y trouverez des informations globales sur votre audience) : données démographiques, publications avec le plus d’interactions, visites sur votre page…
Sur le web, plus vous fournissez du contenu de qualité aux utilisateurs (plus vous leur apportez de la valeur), plus ceux-ci vous le rendront. Selon cette logique, offrir des « cadeaux » aux internautes est une très bonne pratique et vous permet de récolter des données.
Vous pouvez, par exemple, rédiger des livres blancs que la personne recevra après avoir communiqué son adresse e-mail. Intégrez-la ensuite dans votre fichier de collectes pour alimenter votre base de données.
Comme le disait Chrystelle dans le webinaire dédié au référencement d’un blog, la visite d’un internaute parisien sur votre blog est flatteur pour l’égo… mais pas pour votre portefeuille de clients. C’est pourquoi il est important de devenir un agent local !
Vous, ce que vous cherchez c’est la proximité, les gens susceptibles de s’intéresser au produit que vous vendez ICI. A moins que vous ne livriez des maisons en kit par la poste ;-).
Notre équipe compte des Community Managers et des Copywriters qui pourront vous accompagner pour améliorer votre présence digitale.