Un Facebook sans sponsorisation, c’est encore possible?

Depuis les modifications apportées par Facebook à son algorithme, la visibilité des pages sans sponsorisation est en chute libre.

Nous vous en avions parlé précédemment dans un article développant les nouvelles règles à prendre en compte. 

Cependant, nous recevons de nombreuses questions sur les solutions à adopter pour conserver une visibilité intéressante. Nous avons donc choisi de répondre à ces questions de façon aussi simple et claire que possible.

Oui, la visibilité de toutes les pages Facebook a chuté

C’est indéniable et cela démontre une volonté claire de Facebook de monétiser dorénavant cette visibilité professionnelle. C’est évidemment regrettable pour les pages passionnelles de hobby mais parfaitement compréhensible pour les pages qui se rapportent à une activité lucrative. Facebook N’EST PAS une gentille ASBL et, s’il a promis d’être gratuit pour la création de profils et de pages, il est évident que la vocation commerciale est réelle et parfaitement logique.

Pourtant, il est encore temps de profiter du faible coût de la publicité sur le réseau le plus fréquenté puisqu’il y a fort à parier que ce coût augmente avec le temps et rejoigne celui de la presse ou de la télévision.

Oui, on peut encore être vu en échappant à la sponsorisation.

Le secret? Créer de l’engagement REEL. Donc intéresser vos followers. Pas simple, on vous le concède mais bien plus créatif, efficace et explicable. Facebook veut s’assurer d’offrir des contenus qui intéressent ses membres. Comment les intéresser plus qu’en obligeant les pages à produire un contenu plus pertinent que le concours mensuel ou la pub brute et sans réflexion?

Produisez, creusez, fouillez. Ecrivez des publications drôles, émouvantes, constructives ou didactiques. Bref, des publications qui apportent réellement quelque chose à vos abonnés. Ils viendront sur votre page naturellement par intérêt pur.

Oui, on peut sponsoriser petit.

A condition de savoir y faire.

Installez Facebook Business Manager, rendez-vous dans le Gestionnaire de Publicités ET APPRENEZ A CIBLER vos campagnes.

Non le « Booster cette publication » n’est pas aussi efficace qu’une vraie sponsorisation précise et détaillée.

Facebook sponsorisation 2018 Gestionnaire de publicités
Aperçu des possibilités du Gestionnaire de Publicités

Pour qu’une publicité obtienne de bons résultats sans coûter une fortune, il faut qu’elle ait un bon indice de pertinence dans votre Gestionnaire.

gestionnaire de publicités Facebook pertinence
Evidemment, nous ne pouvons pas vous montrer notre tableau entier puisqu’il contient les campagnes que nous gérons pour nos clients.

N’oubliez pas de vérifier également si votre visuel pourra être validé par Facebook en utilisant le Creative Hub.

Facebook Creative hub

 

Oui c’est un métier…

Bien entendu, gérer de la sponsorisation de façon optimale, c’est un METIER.

Pour exemple, ici chez Flexvision, nous avons deux personnes spécialisées dans le domaine en temps plein (oui, elles ne gèrent QUE de la sponsorisation, les pauvres). Pas uniquement pour Facebook, rassurez-vous, mais de la sponso web en tout cas. Ces personnes suivent des formations régulières et des mises à jour permanentes donc il est évident que si vous possédez une société importante ou que vous lancez une PME, gérer tout cela seul sans formation relève un peu de l’utopie en plus de vous préoccuper de votre travail réel.

Cependant, tous les outils sont à votre disposition, des tutoriels pleuvent sur Youtube (veillez à vérifier qu’ils datent bien de 2018 ou, au pire, de fin 2017) et Facebook tente de répondre aux mieux à vos questions.

Vous pouvez également suivre des formations un peu partout (les nôtres sont en cours de création mais on est un peu très très occupés à gérer les comptes de nos clients^^).

Oui, Facebook reste un formidable outil.

Définitivement, Facebook reste un outil performant et efficace en matière de publicité puisque, à la différence de la télévision, de la radio ou du marketing papier, il permet de chiffrer réellement ses résultats.

Seul le web vous permet un ciblage aussi précis, des rapports, des états des lieux détaillés pour des sommes encore limitées. (Pensez quand même qu’un 1/4 de page dans un mensuel peut chiffrer dans les … 5000€… sans aucune garantie de résultats!)