Nous répondons aujourd’hui à la question d’Anaïs :
« Comment faire décoller un site e-commerce (visites et donc CA) avec un tout petit budget , si tant est qu’une réponse existe ^^ ? Backlink, pub adwords, pub facebook, référencement naturel, partenariat ? Tout faire en même temps ?«
Alors Anaïs, ta question est très intéressante parce qu’elle touche un peu à tous les domaines du web marketing, d’un seul coup.
On va essayer de répondre point par point, sans t’emmêler tes petits pinceaux.
Un site e-commerce…
Déjà, tu parles de site e-commerce. All right. J’imagine donc que ce site est déjà conçu et, puisque tu fais tout toute seule comme une grande, il doit s’agir d’un site tout fait type Wix ou WordPress.
Bonne nouvelle, pour lancer une activité, ces plateformes sont sympathiques, pratiques et accessibles à tous. Qui plus est, leur référencement naturel est raisonnablement bien conçu.
Et justement, en parlant de…
Référencement naturel…
Evidemment, le bon référencement de votre site est CRUCIAL. Un site bien référencé arrive régulièrement dans les résultats de recherche et génère donc plus de clics. Mais bien référencer un site, ce n’est pas uniquement placer les bons mots clés un peu partout.
Travaille tes images en les nommant avec leurs mots-clés et utilise scrupuleusement la zone ALT proposée par ton éditeur.
Sur WordPress, installe le plug-in Yoast qui te guidera pour travailler ton référencement et suis toutes les recommandations de l’application « Apparaître sur Google » de ton Wix. En répondant à ces demandes, tu obtiendras déjà un référencement sympa.
Cependant, comprends également que Google prendra en compte en plus le temps que tes utilisateurs passent sur ton site (s’ils ne restent pas, c’est que le site ne répond pas à leur demande), la lenteur de réponse (et donc la lourdeur de tes pages), les liens vers tes réseaux sociaux ainsi que leur qualité et, comme tu l’as dit, tes backlinks.
Google aime aussi les sites régulièrement actualisés donc une petite partie blog, c’est toujours bienvenu pour générer du trafic, rédiger avec les mots clés et apporter un peu de nouveauté.
Bon alors ça, c’est un petit résumé des actions à mettre en place pour un référencement de base bien sympa.
Les partenariats
J’imagine que tu parles des blogueurs. Tu trouveras pas mal de sujets sur ce thème sur notre blog.
Les blogueurs sont une bonne méthode pour gagner en visibilité à condition d’être bien sélectionnés et… de ne pas être des fakes!
Les pubs (payantes, forcément)
Vaaaaste sujet!
D’abord, il te faut réaliser que ta page Facebook ne sera quasiment plus vue aujourd’hui avec le nouvel algorithme. Donc oui, il est nécessaire de la sponsoriser. Par contre, une sponsorisation mal gérée n’est pas extrêmement efficace. Pour faire mieux, je te conseille d’aller sur Facebook Business Manager et d’utiliser le GESTIONNAIRE de publicités. Tu verras que les options sont innombrables et te permettront d’être plus efficace.
Adwords évidemment est formidable mais, dans le cas d’un e-shop, Google Shopping est encore mieux.
Le best du best est encore d’ajouter un peu de Google Remarketing. Hormis Facebook, ces plateformes sont plus ardues à maîtriser, même de façon basique, mais des tas de formations existent en ligne.
Bon, tu me parles de très petits budgets et, évidemment, on s’éloigne de ta demande. Pour te situer, pour un « petit client » type PME, on conseille un investissement de départ de 500€ mensuels. Il faut être bien consciente que ce sont les budgets que consacrent tes concurrents les plus visibles. Et encore, c’est ce que nous appelons « un tout petit budget ».
Si ton budget est vraiment rikiki, je te conseille donc d’envisager de taper sur la qualité des trois premiers points et d’investir un petit minimum sur Facebook, qui est à la portée de tous pour peu qu’on l’apprenne un peu.