Lorsque l’on démarre son entreprise, un des premiers travaux à effectuer est de se construire une identité visuelle.
C’est un élément fondamental de toute stratégie de communication, qui permet entre autres, la réalisation d’une charte graphique.
En effet, elle est comme sa carte d’identité et se doit donc d’être très réfléchie et établie selon des codes bien précis. Elle permettra ainsi d’être reconnu et de se démarquer de la concurrence.
Sachant qu’en plus, cette identité visuelle va être déclinée sur différents supports tels que des cartes de visite ou des réseaux sociaux, il est important de bien la penser.
Le problème est qu’entre la multitude de couleurs possibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le développement de l’informatique n’a pas aidé dans ce sens, puisque l’on compte aujourd’hui bien plus de couleurs qu’avant.
Mais alors quelles couleurs devriez-vous utiliser en fonction de votre entreprise et du message que vous souhaitez faire passer? C’est ce que nous allons voir tout de suite!
La perception des couleurs
La façon dont nous percevons les couleurs dépend de la fréquence de l’onde.
Il existe deux types de couleurs: les couleurs additives et les soustractives.
Dans le premier cas, les yeux reçoivent une lumière directe, allant de la source aux yeux. Il s’agit du rouge, du vert et du bleu.
Dans le second, la lumière est projetée sur un objet qui la réfléchit vers les yeux. C’est le cas du cyan, du magenta, du jaune et du noir.
Afin de garantir un rendu optimal des couleurs, il est recommandé d’utiliser l’une ou l’autre catégorie en fonction du support de destination.
Si l’idée est de projeter les images, mieux vaut opter pour des couleurs additives. La lumière est projetée à travers des écrans pour des présentations Powerpoint ou dans de cas des sites web, par exemple.
Si, par contre, les images sont destinées à être imprimées, ce sont les couleurs soustractives qui vous conviendront.
Cette utilisation adéquate des couleurs est essentielle pour attirer l’œil des prospects.
Savez-vous qu’il suffit de 8 secondes au visiteur d’un site web pour être convaincu de continuer sa visite ou de l’abandonner?
Les couleurs jouent un rôle dans cette décision. En effet, même si le texte et les images du site sont attrayants, si les couleurs ne le sont pas, cela générera un sentiment de rejet chez le lecteur.
L’identité visuelle risque alors de lui laisser une mauvaise impression de l’entreprise.
La symbolique des couleurs
La symbolique des couleurs est, entre autres, liée à leur présence dans la nature.
Cependant, selon où l’on se situe sur le Globe et notre culture, nous ne les percevrons pas de la même manière. Une couleur peut avoir une symbolique positive en Belgique, quand elle sera perçue négativement en Chine, par exemple.
Où que l’on se trouve, les couleurs reflètent en général une émotion ou un état d’esprit.
Voici quelques exemples de couleurs et leurs significations. Cela pourrait vous aider à faire le choix de votre identité visuelle.
Le bleu
Il est généralement associé à la mer, à l’eau en général, et au ciel.
D’un autre côté, il inspire la confiance, le calme, la sérénité et le sérieux.
Il est souvent utilisé dans un contexte international ou technologique. Les organismes de paiement et les banques semblent apprécier l’utiliser.
Le vert
Il fait référence à la nature, mais aussi à la chance.
C’est la couleur du bien-être, de l’harmonie et de la tolérance.
On retrouve beaucoup le vert chez des entreprises axées sur l’environnement ou l’alimentation.
Le jaune
C’est la couleur du soleil, de l’été.
Le jaune peut avoir des connotations tant positives que négatives. Par exemple, il se rapporte à la joie, l’énergie, la richesse et la créativité.
Mais il peut également faire référence au mensonge et à l’infidélité.
Le rouge
C’est la couleur du feu, du sang, de la passion, de l’amour et du danger. Elle donne directement de l’intensité et peut être mal reçue.
Avec cette couleur, on s’affirme directement. C’est pourquoi certaines grandes marques y ont recours.
Le blanc
Il représente la pureté, la fraîcheur et l’innocence. D’un point de vue plus négatif, c’est le vide, la solitude et la peur.
On le retrouve souvent dans un contexte religieux ou sophistiqué.
Le noir
C’est le plus utilisé et il rappelle le luxe, le pouvoir, la sobriété et le mystère. Plus négativement, il est associé à la mort, la tristesse et l’obscurité.
Il peut donc être difficile de faire un choix parmi toutes ces couleurs. Il ne faut pas perdre de vue le message que l’on veut faire passer à travers l’identité visuelle.
Cependant, cela n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider dans l’élaboration de votre charte graphique et donc de votre identité visuelle.
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