Influenceurs/blogueurs : comment gérer ce nouveau mode publicitaire?

Le Marketing d’Influence est devenu, ces dix dernières années, un incontournable de la communication.

Pourtant, de nombreuses marques sont encore perdues face à ce nouveau média encore mal maîtrisé. Comment parler aux influenceurs? Qu’attendre d’eux?

 

Qu’est-ce qu’un influenceur/blogueur de valeur pour une marque?

Il existe de nombreux types d’influenceurs. Qu’il s’agisse de blogueurs traditionnels possédant un blog rédactionnel, d’instragrameurs ne postant que sur le réseau de photos Instagram ou encore de Youtubeurs travaillant par le biais de vidéos, chaque influenceur a un mode opératoire qui lui est propre.

On reconnait un influenceur de valeur par l’engagement qu’il suscite auprès de sa communauté. Le nombre de ses followers importe, bien entendu, mais c’est avant tout leur qualité qui prime : une grande communauté qui n’interagit pas témoigne, finalement, de peu de poids.

Il existe de nombreux outils permettant de mesurer l’intérêt d’un influenceur pour votre marque. Créer un listing d’influenceurs qualifiés est une technique efficace pour promouvoir votre entreprise.

Comment contacter un influenceur?

Tous les influenceurs prennent soin de confier leur adresse de contact. Il s’agit alors de susciter leur intérêt puisque la plupart d’entre eux sont inondés de propositions.

Il est régulier de proposer un test de produit à un influenceur. Cependant, il faut garder en mémoire que lui demander de produire un contenu précis est une mauvaise pratique. Les influenceurs perdent tout leur intérêt s’ils perdent en neutralité ce qui signifie qu’ils gardent leur liberté de publication.

Un influenceur travaille-t-il gratuitement?

La question est intéressante puisque rien n’est encore clairement établi à ce niveau. Un influenceur de longue date consacre de nombreuses heures à son activité. S’il produit une vidéo, rédige un article ou réalise un shooting complet, il paraît évident que le travail sera de longue haleine.

Bien que leur travail soit sensiblement différent, demanderiez-vous à un journaliste un travail de plusieurs heures gratuit contre un produit qui ne vous coûte que quelques euros?

Si un influenceur débutant accepte bien volontiers cette gratuité afin de développer son expérience, un influenceur confirmé ne le fera plus que pour un produit réellement désiré ou par sympathie.

Il convient alors de demander à votre contact quelles sont ses prétentions sachant que ces dernières sont aisément chiffrables via une mesure de l’engagement de leurs followers.

Les influenceurs ont-ils un réel intérêt?

Un exemple : un magazine d’un tirage moyen de 100.000 exemplaires (ce qui équivaut en moyenne à 300.000 lecteurs) vous demandera une moyenne de 4000€ pour une demi page.
Un influenceur aura un impact plus fort (ses lecteurs/followers sont plus engagés que ceux d’un magazine qui tournent les pages sans regarder le contenu publicitaire). Son travail est tout entier tourné vers ses lecteurs qu’il connaît parfaitement. Et pourtant, la plupart sont nettement moins chers que la publicité traditionnelle.

Reconnaître un faux influenceur…

Parce que oui, même dans ce domaine, il existe de faux influenceurs. Certains ont tout simplement acheté leur communauté.

Une communauté achetée se reconnaît de plusieurs façons. En voici une :

Ici, on constate que de nombreux followers n’ont pas de photo de profil. Si on les ouvre, on constate qu’ils n’ont aucune publications mais suivent de nombreux profils. Il s’agit de faux profils qui ne servent à rien.

A quoi vous servirait une publicité sur un compte dont la majorité des followers ne sont que des robots?

Ces derniers temps, de nouvelles méthodes d’achats moins repérables ont vu le jour. Il est toujours utile d’y prendre garde.

Un influenceur pour quelle entreprise?

Contre toute attente, quasi toutes! Il existe des blogueurs dans tous les domaines, il ne vous reste plus qu’à trouver les vôtres!

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