Les émojis pour l’immobilier

Originaires du Japon, les premiers émojis furent créés en 1997 avec pour objectif de faciliter la communication électronique et la démarquer de services concurrents. Très vite, ces petites images se sont imposées sur la Toile à tel point qu’il en existerait aujourd’hui près de 3000 ! La raison de ce succès fracassant ? Très visuels, les émojis permettent d’exprimer et de transmettre une émotion ou un concept de façon simple et ludique.

Saviez-vous que certains émojis se prêtent particulièrement bien au secteur de l’immobilier ? Dans cet article, nous vous prodiguons nos meilleurs conseils pour agrémenter votre stratégie marketing.

Adaptez vos émojis à l’image de votre agence

Soyons clairs : tous les émojis ne sont pas adaptés à toutes les agences immobilières. En effet, leur intégration dans votre communication dépendra de votre orientation. Si vous ciblez le marché des biens de prestige, évitez donc les emojis. Ces derniers risquent de décrédibiliser votre discours.

À l’inverse, les agences souhaitant développer une image de marque moderne ont tout intérêt à utiliser régulièrement des emojis. De fait, ces derniers donneront un côté jeune et dynamique à votre communication.

Enfin, si vous utilisez des émojis, nous vous conseillons de définir un format intégrant ces derniers, afin de participer à la construction de votre identité de marque. Par exemple, une présentation de vos biens peut commencer par un emoji maison ou un palmier si celui-ci se trouve au soleil.

Publication Facebook de Secundo

Sur quels canaux utiliser les émojis ?

Outre votre stratégie, l’intégration d’emojis dans votre communication dépend également de vos canaux de communication. Concernant les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des émoticônes sans problème sur Facebook, Instagram, Pinterest et les descriptions de vos vidéos YouTube.

Toutefois, évitez les emojis sur LinkedIn. Effectivement, les utilisateurs s’attendent à des publications plus sérieuses de par son ancrage B2B. Or, le ton léger des émoticônes jure avec le cadre très conventionnel de ce réseau social.

Enfin, à propos de votre site internet, cela dépend encore une fois de votre orientation. Si votre agence recherche une image de marque moderne, l’usage d’emojis appuiera la poursuite de cet axe. Cependant, prenez garde à les utiliser avec parcimonie : évitez donc les émoticônes (ou les GIF) sur toutes les pages.

À lire aussi : Agents immobiliers, utilisez les réseaux sociaux comme des chefs !

Bien utiliser les émojis : nos conseils

Comme vous l’avez vu, les emojis peuvent s’intégrer dans la plupart des publications sur les réseaux sociaux. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser les émojis avec parcimonie. Ainsi, deux émoticônes par post sont généralement un maximum. Au-delà, vous risquez de rendre le message incompréhensible.

Si vous ne maîtrisez absolument pas les réseaux sociaux ou manquez de temps, passer par un professionnel peut s’avérer très intéressant. Dans ce cadre, Flexvision vous propose un service de marketing digital ultra complet. Nous pouvons prendre en main vos réseaux sociaux et piloter toute votre communication suivant un plan annuel pensé et mensualisé. Nous pouvons aussi sponsoriser la visibilité de vos biens et faire de vous les incontournables de l’immobilier de votre région !

Les émojis pour le secteur immobilier

Découvrez ci-dessous l’ensemble des émojis, répartis par catégories, que vous pourrez utilisez dans votre stratégie de communication.

Les émojis pour présenter un bien immobilier

Évidemment, impossible de parler d’émoticônes dans l’immobilier sans parler des biens. Ainsi, vous pouvez retrouver des emojis pour les maisons 🏡 , les immeubles et bureaux 🏢 ou encore les locaux professionnels 🏭 . Les projets neufs 🏗 et les biens proches de la mer 🏖️ disposent aussi de symboles adéquats. En outre, n’hésitez pas à mettre en évidence la localisation du bien en utilisant une punaise 📌 ou bien un marqueur📍 , fréquemment utilisés sur les cartes. Enfin, le prix du bien peut être illustré via des billets avec le sigle de l’euro 💶. Ces derniers s’intégreront parfaitement dans vos partages d’annonces.

Publication Facebook de Color-Immo

Les émojis pour présenter des services

Des émojis peuvent tout à fait illustrer les services de votre agence immobilière. En voici un bref aperçu :

  • 🔎 : un service de recherche de biens.
  • 🎬/🎥 : la réalisation de vidéos immobilières.
  • 📦 : un service de déménagement
  • 🔑 : un service de gestion privative
  • 🛎 : un service de conciergerie
  • 📈 : l’estimation de biens
  • 📷 : un service de photos professionnelles
  • 🦾 : un service de visites virtuelles
Publication Facebook de Servisco

Vous venez de conclure une vente ? Alors, n’hésitez pas à utiliser l’un de ces quatre emojis si vous souhaitez en parler. Tout d’abord, la poignée de main pour illustrer la conclusion de la négociation 🤝 . Ensuite, la main tenant un stylo pour désigner la signature de l’acte ✍️ . De plus, la clé indique la remise de celle-ci aux nouveaux propriétaires 🔑 . Enfin, les applaudissements 👏 et les confettis 🥳 pour célébrer la vente du bien et féliciter au passage les employés de l’agence ainsi que les nouveaux (heureux) propriétaires.

Les émojis pour vos évènements

En marketing, les fêtes populaires sont souvent l’occasion de communiquer. Pour cette occasion, les emojis s’intègrent très facilement. Par exemple pour Halloween, la citrouille 🎃 est un incontournable. De même que les créatures fantastiques comme les fantômes 👻 , les vampires 🧛 , les zombies 🧟‍♀ ou encore les sorciers 🧙‍♂️ . En outre, on n’oublie pas les petites bestioles telles que les araignées 🕷🕸 ou les chauve-souris 🦇.

Pour Noël, vous disposez également d’un vaste choix en termes d’émoticônes. Ainsi, le père Noël 🎅 , le sapin 🎄 , le cadeau 🎁 et le bonhomme de neige ☃️  constituent des classiques de la période de fin d’année.

Pour le passage à la nouvelle année, le choix ne manque pas non plus. Les coupes de champagne 🥂, les confettis 🥳🎉 ou encore les feux d’artifice 🎆sont autant d’émojis qui illustrent parfaitement ce moment de l’année.

Publication Facebook de Immobilère Vanesse

Du côté de la Saint-Valentin, vos options sont bien plus limitées. La boite en forme de coeur 💝 et la lettre scellée 💌 constituent les deux meilleurs emojis utilisables lors de cette fête.

Enfin, veillez à ne pas oublier les 4 saisons de l’année. Pour l’hiver, on privilégie les flocons de neige ❄ et les températures froides 🥶. Au printemps, les jardins et les arbres reprennent des couleurs, on en profite pour utiliser de jolies fleurs 🌸. En été, place au soleil ☀ et à la chaleur 🔥. Enfin, pour l’automne, privilégiez les feuilles mortes 🍁🍂, les écureuils 🐿 ou encore les champignons 🍄 et les marrons 🌰.

Les émoticônes émotions pour l’immobilier

Les emojis permettent également de transmettre simplement une émotion. Dès lors, profitez de cet usage dans vos partages d’annonces sur les réseaux sociaux. Par exemple, les émoticônes 😍 , 🤩 , 😱 vous aideront à mettre en avant un logement coup de coeur ou exceptionnel de votre portefeuille de biens.

En résumé

Vous l’aurez compris, les émojis, utilisés à bon escient, peuvent booster votre stratégie marketing et avoir un impact fort sur votre communication. Vous souhaitez faire appel à des as du marketing immobilier pour la gestion de votre communication au quotidien ? Alors, vous avez frappé à la bonne porte ! Contactez-nous sans plus tarder via notre formulaire de contact.