Marketing d’influence : la taille de la communauté est-elle si importante ?

Lors du dernier salon du marketing d’influence en novembre dernier, les chiffres ont montré que les marques ne prenaient plus SEULEMENT en compte le nombre de followers. Hallelujah !

Evidemment beaucoup s’arrêtent encore au nombre de followers, sans chercher plus loin. Nous ne leur jetons pas la pierre. Beaucoup n’ont pas les outils, le recul ou les connaissances nécessaires pour choisir un influenceur qualifié pour leur campagne.

Pourtant, dans un secteur où le faux domine, il est important de savoir réellement à qui vous avez à faire.

Faux followers, audience en carton

De nombreux influenceurs, conscients de l’enjeu du nombre de followers, n’hésitent pas à booster leur compte de manière déloyale. En effet, il existe de nombreux sites où l’on peut tout simplement acheter des followers. Pour la modique somme de 10€, vous pouvez gonfler votre communauté de quelques milliers de faux profils.

Cette chasse aux abonnés décrédibilise malheureusement ce milieu. En tant que marque, comment pourriez-vous travailler avec des menteurs ? D’autant plus qu’avoir recours à l’achat de followers implique une diminution de l’audience. Forcément.

Vous devrez donc payer pour des fantômes ?

Voici l’une des premières raisons pour laquelle la taille de la communauté n’est plus le critère n°1.

 

Comment identifier les comptes avec des fakes ?

Heureusement, il est possible de les repérer !
En observant leurs statistiques, leur évolution, le profil des gens qui les suivent, nous pouvons facilement détecter l’achat de faux followers.

  • Des utilisateurs fantômes :
    Voici un exemple de blogueuses qui achètent des faux followers.
    A l’observation des personnes qui la suivent, on remarque la présence de plusieurs faux profils.Un faux profils est identifiable par :
    – son nom (souvent une suite de lettre et de chiffre sans signification)
    – son nombre de publications (moins de 50)
    – son nombre d’abonnements (plus de 5000)
    – son nombre d’abonnés (moins de 100)

 

 

  • Des statistiques irrégulières
    Il existe plusieurs applications ou sites pour observer la progression des followers. En général, Socialblade permet facilement de mettre en évidence une activité suspecte.
    Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir un pic du nombre de followers suivi d’une chute constante.
    Un si fort pic s’explique soit par un concours, soit par l’achat de faux followers. Pour en être sûr, consultez la publication qui correspond à la date de la forte hausse.

    Comment choisir correctement l’influenceur avec qui travailler ?

    source : L’ADN

    Rassurez-vous de nombreux influenceurs sont honnêtes et qualifiés. Le tout est de bien les choisir.

    Un profil proche de votre cible
    Une fois que vous avez identifié le public cible de votre campagne, trouvez un influenceur proche de lui.

    Un profil dans votre budget
    Les influenceurs sont généralement rémunérés pour leur travail en fonction du nombre de followers et de leur engagement. Si vous voulez travailler avec des macro influenceurs par exemple, vous devriez débourser des milliers d’euros pour une publication.

    Un profil avec de l’engagement
    L’importance n’est pas tant la taille de la communauté, mais la relation qu’entretient l’influenceur avec elle. Ses followers sont-ils réceptifs ? Sont-ils actifs ? aiment-ils les posts et commentent-ils ?
    Vous pouvez avoir recours à plusieurs applications pour mesurer leur taux d’engagement. Nous utilisons souvent le site tanke.fr pour avoir les infos.

Travailler avec une agence spécialisée dans le marketing d’influence

Vous connaissez maintenant les secrets pour bien choisir votre influenceur. Choisirez-vous pourtant le bon ? Négocierez-vous correctement avec lui ? Afin d’optimiser au maximum votre campagne d’influence, nous vous conseillons de la confier à une agence spécialisée.
Alors qu’il vous faudra peut-être dix heures pour trouver la bonne personne, plus de 5 heures de gestion, une agence de marketing d’influence mettra seulement quelques heures.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations.

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