C’est évident, notre pays n’a jamais connu telle panique générale et telles décisions sévères condamnant bon nombre d’entreprises à des difficultés financières impressionnantes.
Quel que soit votre secteur, à moins que vous ne vendiez des produits de première nécessité ou du gel antibactérien, vous risquez de ressentir la vague et son contrecoup.
Le premier réflexe, pour beaucoup, est de limiter la communication et de se recroqueviller en attendant que l’orage passe. Or, les résultats des réseaux sociaux sont actuellement extrêmement positifs puisque… les personnes désoeuvrées ou inquiètes s’y donnent rendez-vous.
Rappel des réactions dans les premiers pays contaminés…
C’est donc le moment IDEAL pour vous faire connaître !
Oui mais que dire ?
D’abord que ne pas dire !
Le public voit actuellement bien assez de contenus angoissants et anxiogènes : il est inutile de communiquer sur le thème si vous n’avez rien de constructif à en dire. Inutile de relayer les informations gouvernementales, tout le monde les voit bien assez et vous n’êtes pas un organe de presse.
Inutile aussi de vous insurger contre telle ou telle décision : il s’agit d’une crise sanitaire, les gens sont effrayés et, si vous communiquez votre inquiétude purement financière, bien que normale, vous serez accueillis par certains comme de vilains capitalistes hargneux.
Gardez en tête que l’épidémie est mortelle pour les personnes faibles, vous ne pouvez donc en aucun cas prendre cela à la légère, quelle que soit votre opinion personnelle.
Evoquez VOTRE cas
Vous pouvez d’abord rassurer vos abonnés en expliquant les mesures que vous avez prises au sein de votre entreprise. Avez-vous prévu le télétravail ? Offrez-vous des solutions virtuelles ? Organisez-vous des livraisons exceptionnelles ? Quelles solutions avez-vous mises en place en matière d’hygiène ? Bref, comment avez-vous choisi de réagir ?
La publicité traditionnelle
C’est aussi le moment de NE PAS lâcher votre communication actuelle, même si la tentation est grande. La crise doit être de courte durée, vos concurrents vont avoir peur et diminuer leur budget de communication, c’est le moment de VOUS montrer tant que le public est quasi omniprésent !
Le créneau pour diffuser votre message sera court, profitez-en !
En cas de fermeture obligatoire
Vos abonnés vous soutiennent, en principe, et la crise touche tout le monde. Les gens ont une conscience et envie, malgré tout, de consommer. Si vous pouvez leur proposer une solution pour vous soutenir, ils ne seront pas contraires.
N’hésitez pas à évoquer vos difficultés, sans pour autant verser dans les lamentations, les comparaisons ou la colère. Transformez le moment en storytelling, racontez-vous. (Attention, veillez cependant à ne pas raconter uniquement vos malheurs afin de ne pas lasser votre audience)
Quoiqu’il en soit, ne disparaissez pas des réseaux parce que votre entreprise est temporairement fermée : c’est au contraire un moment où le public est ultra présent, profitez-en. Vous travaillerez votre notoriété et serez plus fort au moment de votre retour.
Les solutions virtuelles
Bien entendu, tous les secteurs ne pourront pas proposer de solutions virtuelles mais si votre secteur le permet, foncez !
Qu’il s’agisse de rendez-vous sur Skype ou Zoom, de proposition de choix de produits virtuellement avec envoi postal… il est même possible, pour les nombreux agents immobiliers qui nous suivent, de proposer des visites virtuelles qui permettront au moins d’avancer dans les dossiers.
C’est le moment d’être créatif !
Utilisez tous les biais de communication
Envoyez un mailing, postez sur Facebook, sur Linkedin si vous êtes dans le B2b : profitez de cette crise temporaire pour rappelez à vos clients votre existence car quand la crise sera passée, il faudra impérativement qu’ils reviennent vers vous.
Préparez le réveil
Le dernier point crucial ? Pensez à l’après ! La crise que nous traversons est temporaire et dès sa fin, la vie reprendra son cours. Il ne tient qu’à vous d’avoir une communication réfléchie à dégainer à ce moment-là !
Besoin d’aide pour traverser la tempête ? Contactez-nous pardi !