Pour rappel, Instagram a changé d’algorithme en janvier 2018.
Tsunami chez les Influenceurs, qu’en est-il pour les marques? Retour sur les conséquences de ce ratissage sélectif.
L’algorithme Instagram en deux mots
Rachetée par Facebook en 2016, l’application a progressivement appliqué la même politique que son grand frère. Le changement le plus important est la modification de l’affichage du fil d’actualité. D’un système chronologique, l’appli est passée au système sélectif. Les photos que vous voyez défiler sont choisies selon vos centres d’intérêt. L’idée semble bonne: plus de contenus pertinents et de qualité, moins de posts déchets.
Dans les faits: toujours le même genre de photos proposées, les mêmes comptes mis en avant et définitivement une perte de l’emploi premier: la découverte et le partage.
Instagram se targue de vouloir mettre de l’ordre et de mettre en avant du contenu qualitatif. Soyons clairs, l’appel au sponsoring est une des raisons principales de ce changement.
Des conséquences dramatiques pour les influenceurs
La conséquence directe de ce nouvel algorithme: la chute de l’engagement et la mise à l’ombre des micro et moyens influenceurs.
Instagram privilégiant les photos avec un gros engagement, les petits comptes ont très peu de chance de figurer dans le moteur de recherche et tombent finalement dans le cercle vicieux de l’oubli.
Les macro s’en sortent malgré tout grâce à leur grand nombre de followers et parviennent à rester en tête du moteur de recherche et donc, continuent à se développer.
Résultat: des micro qui semblent ramer dans le vide et s’essoufflent, des macro qui s’envolent, des followers et des marques qui sont un peu perdus.
Une aubaine pour les marques et sociétés
Malgré l’hécatombe du côté des influenceurs, cette nouvelle politique est très favorable aux marques!
En effet, sans le vouloir, Instagram fait la chasse aux influenceurs en carton. Entendez, ceux qui achètent des faux followers.
Ce passage aux oubliettes permet à ceux avec un réel engagement de sortir leur épingle du jeu.
Les marques peuvent désormais miser sur des numéros gagnants et s’assurer d’un réel impact marketing.
Ceux qui paient, percent
Autre point positif pour les professionnels, c’est la garantie d’évoluer rapidement en émettant des posts sponsorisés. Quand on voit les retombées du sponsoring Facebook, il est intéressant de se pencher désormais sur celui d’Instagram et de faire évoluer son business de façon beaucoup plus rapide et efficace.
Une portée plus ciblée
La pertinence et la mise en avant des photos se basent également sur le choix des hashtags et la localisation. En effet, les publications géolocalisées sont plus avantagées que les autres (environ 50% de vision supplémentaire) ainsi que celles qui sont référencées par des hashtags précis.
La conséquence? Un public plus concerné et surtout plus intéressé. Un avantage conséquent pour le business.
Des fonctionnalités pour les sociétés
Avec le développement des stories et de l’option «swipe up », il est désormais possible d’intégrer des liens directs sur Insta et de ramener ses followers sur son site. Seul bémol? Il faut 10k pour pouvoir y accéder. Stratégie de la part d’Instagram? On se doute qu’un tel parti pris ne se fait pas sans raison, mais vu l’évolution du géant social, on attend prochainement de nouvelles fonctionnalités du même genre. Stay tuned!