Tollé général, badaboum chez les community managers, tremblement virtuel : Facebook annonce (encore) du changement pour les pages! Faisons donc un bref tour d’horizon des nouvelles règles que Facebook impose en 2018 aux pages de nos entreprises!
Facebook ne veut que de la qualité
Soucieux que ses membres restent actifs sur sa toile, Facebook ne veut en aucun cas qu’un membre soit importuné par des publications qui pourraient le déranger d’une façon ou d’une autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le réseau a permis les techniques de signalement et autres « masquages » de publications.
Il a ensuite limité les parutions des pages dans les fils d’actualités, privilégiant celles qui offrent un contenu qui intéresse concrètement leurs followers. Pour mesurer ce taux d’intérêt, Facebook avait choisi de se baser sur l’ENGAGEMENT des followers, déduisant que plus les utilisateurs étaient ACTIFS sur une page, plus la page avait de la valeur à leurs yeux et donc aux yeux du réseau.
Engagement réel vs engagement artificiel
Certaines pages ayant bien compris ce système ont trouvé la parade en suscitant un engagement (clics, partages, commentaires) artificiel.
Le souci de ces pratiques est qu’elles reviennent ni plus ni moins à du matraquage de contenus forcés.
En effet, ce type de page apporte rarement un contenu construit qui intéresse et implique réellement ses abonnés.
Qui plus est, Facebook veut se dégager totalement des concours qui se multiplient et en particulier interdire l’obligation d’abonnement à l’une ou l’autre page, le tag d’ami et le commentaire imposé puisqu’il s’agit évidemment de pratiques visant à provoquer un engagement peu crédible. Souvent, les abonnés aiment la page pour le concours et n’y agiront plus jamais.
Les nouvelles règles
Facebook va donc proposer un formulaire de décharge à remplir avant toute organisation de concours. Il y sera mentionné le fait que Facebook n’est pas responsable de cette organisation.
Au-delà de cette décharge, il sera formellement interdit d’imposer :
- le partage du concours (sur sa page ou sur celle d’un ami)
- le tag, l’invitation, le like…
- l’identification d’un ami
Si certains s’insurgent, de nombreux utilisateurs approuvent cette démarche puisque se voir tagué plusieurs fois par jour sur des concours qui ne les intéressent pas leur semblait de plus en plus pénible.
Quelles conséquences pour les pages qui contreviendront à ces principes?
Facebook a annoncé clairement son intention de supprimer les publications incriminées et de suspendre les pages qui continueront ces techniques virales de propagation.
L’avis de la Flexteam…
Chez Flexvision, nous pensons depuis longtemps qu’un engagement artificiel n’est en aucun cas une bonne chose pour votre entreprise : compter des milliers de fans que votre produit ou vos services n’intéressent pas n’a absolument aucun intérêt en terme de retour.
C’est pourquoi, d’ailleurs, nous pensons les concours – que nous n’organisons que de façon parcimonieuse – de façon à ce qu’ils n’aboutissent qu’à la conversion de prospects potentiels.
Ces nouvelles décisions de Facebook ne sont que l’application de conseils qui vont dans l’intérêt des marques également. Une audience naturellement engagée sera toujours plus utile et permettra de récolter des données et des échanges plus qualitatifs.
Facebook l’a compris : des followers moins nombreux mais plus impliqués sont le résultat d’une bonne communication!