Un bon briefing permettra de remettre une proposition appelée la copy-strategy qui apportera une réponse à la question « quel bénéfice le consommateur tirera-t-il de mon produit? ». Typique des années 1980, ce principe reste surtout efficace pour toucher les consommateurs rationnels.
Que contient un briefing ?
Le briefing, présenté par le client, comportera les éléments suivants :
- Chalandise : la zone dans laquelle l’entreprise souhaite distribuer ses produits/services.
- Profil des consommateurs : genre, âge, catégories socio – professionnelles, occupation.
- L’objectif de campagne : améliorer l’image, augmenter la notoriété, augmenter les ventes.
Comment se présente la copy-strategy ?
La copy-strategy se structure comme suit :
- une promesse : proposition concrète faite au consommateur,
- une preuve : justification de la promesse, caractéristique distinctive et avantageuse du produit,
- le ton qui fédère les éléments du message et crée une atmosphère.
Par exemple :
- promesse : on renforce ses os en mangeant ce yaourt.
- preuve : il comporte du calcium, bon pour renforcer les os.
- ton : médical.
>>> bénéfice consommateur : avec ce yaourt plutôt qu’un autre, je renforce mes os et je prends soin de mon corps !
Ce processus complet : Brief > Copy-strategy permet de définir les bases, le cadre d’une stratégie publicitaire efficace et créative.