Pour un travail efficace avec votre agence pub, un bon briefing est indispensable.

Un bon briefing permettra de remettre une proposition appelée la copy-strategy qui apportera une réponse à la question « quel bénéfice le consommateur tirera-t-il de mon produit? ». Typique des années 1980, ce principe reste surtout efficace pour toucher les consommateurs rationnels.

Que contient un briefing ?

Flexvision

Le briefing, présenté par le client, comportera les éléments suivants :

  • Chalandise : la zone dans laquelle l’entreprise souhaite distribuer ses produits/services.
  • Profil des consommateurs : genre, âge,  catégories socio – professionnelles, occupation.
  • L’objectif de campagne : améliorer l’image, augmenter la notoriété, augmenter les ventes.

Comment se présente la copy-strategy ?

La copy-strategy se structure comme suit :

  • une promesse : proposition concrète faite au consommateur,
  • une preuve : justification de la promesse, caractéristique distinctive et avantageuse du produit,
  • le ton qui fédère les éléments du message et crée une atmosphère.

Par exemple :

  • promesse : on renforce ses os en mangeant ce yaourt.
  • preuve : il comporte du calcium, bon pour renforcer les os.
  • ton : médical.

>>> bénéfice consommateur : avec ce yaourt plutôt qu’un autre, je renforce mes os et je prends soin de mon corps !

Ce processus complet : Brief > Copy-strategy permet de définir les bases, le cadre d’une stratégie publicitaire efficace et créative.