Cubes SEO SEA

Différence entre SEO et SEA : pourquoi c’est bien de le savoir ?

SEO, SEA, si vous avez une entreprise référencée sur Internet, vous avez sûrement déjà entendu parler de ces termes. Mais que signifient-ils exactement ? Quelle est leur différence et, surtout, à quoi servent-ils ? 

Lisez la suite si vous ne voulez pas finir comme ça !

Les deux ont pour objectif d’améliorer la visibilité d’une page sur les moteurs de recherche. Cependant, on ne les utilise pas de la même manière et ils ne répondent pas tout à fait aux mêmes objectifs. 

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer leurs spécificités dans cet article. 

Le SEO, c’est quoi ? 

Le SEO, Search Engine Optimization de son nom complet, a pour but de faire apparaître gratuitement un site dans les premières pages de la SERP (Search Engine Result Pages). C’est la page de résultats qui apparaît suite à une recherche sur Google

Pour cela, Google va répertorier toutes les pages web en fonction de leur pertinence, intérêt (nombre de clics), vitesse de chargement et des requêtes des utilisateurs auxquelles elles sont susceptibles de répondre. 

Afin d’établir ce classement, il va se fier aux mots-clés (termes et expressions) présents sur les pages et correspondant aux recherches des internautes. Plus les mots-clés de la page vont répondre à la recherche de l’utilisateur, plus elle aura de chances d’être placée dans les premières de la SERP. On parle alors de référencement naturel ou organique

L’objectif de toute page web est donc d’apparaître sur la première page de la SERP et, idéalement, dans les trois premiers résultats. Ce sont en effet ces derniers qui obtiennent le plus de visites. 

Il est donc primordial d’optimiser ce référencement naturel afin de répondre le plus complètement possible aux attentes de Google. C’est la fonction du SEO. 

Optimiser son référencement naturel 

Afin d’apparaître dans les premiers résultats de Google, plusieurs méthodes sont à mettre en place. 

Tout d’abord, vous devez penser parfaitement les aspects techniques de votre page. En effet, l’architecture du site, son format (il doit être aussi bien consultable sur un ordinateur, que sur une tablette ou un téléphone), sa structure ou sa vitesse de chargement doivent correspondre aux normes de Google. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs une consultation optimale et donc simple. 

Aussi, en ce qui concerne le contenu du site, il doit faire apparaître les mots-clés et champs sémantiques en lien avec le sujet traité. Comme nous l’expliquions précédemment, c’est grâce à cela que Google va déterminer s’il est pertinent et répond aux attentes des utilisateurs. 

Enfin, les liens externes menant à votre site web sont essentiels pour un bon référencement naturel. Ils doivent cependant provenir d’une page bien référencée également. De plus, il faut bien sûr que ces liens mènent à des informations pertinentes. Plus des liens externes de qualité feront référence à votre page, mieux Google vous évaluera. Votre e-reputation ne sera donc plus à prouver !

Le référencement naturel est un travail de longue haleine : il demande d’être à la pointe de la technique, d’être toujours à l’affut des améliorations mais aussi de produire du contenu sans cesse renouvelé. C’est donc un investissement important à prévoir pour rester en première page…

Et le SEA, alors ?

Contrairement au SEO, le SEA (Search Engine Advertising) est payant. C’est effectivement un moyen de financer des campagnes publicitaires de Google Ads pour faire apparaître votre page web sur la SERP. 

Là encore, c’est par les mots-clés que cela va se passer. Lorsque l’internaute fait une recherche sur Google, si vous sponsorisez votre page, elle va s’afficher en haut de la SERP, avant les résultats du référencement naturel. 

Pour cela, il faut acheter à Google des mots-clés et de l’espace selon un système d’enchères. Vous pouvez également définir une zone géographique, l’âge de votre audience cible mais aussi ses comportements. 

Le coût des mots-clés va dépendre du nombre de clics. Cela signifie que plus un mot-clé est utilisé, plus son coût sera élevé. 

C’est donc à l’annonceur qui mettra le plus gros budget dans sa campagne que reviendra la première position sur la page. 

Comme pour le SEO, il est donc essentiel de choisir méthodiquement les mots-clés sur lesquels miser. Si ceux-ci ne correspondent pas exactement aux produits ou services proposés, il ne sera pas utile de les sponsoriser. 

De plus, vos balises titre et méta description n’inciteront pas au clic si elles ne sont pas bien rédigées. Vous n’obtiendrez alors pas les résultats escomptés. Elles résument en effet le contenu de votre page. Si elles ne sont pas convaincantes, les internautes ne s’y rendront pas ou n’y resteront pas.

Peut-on utiliser le SEO sans le SEA et vice-versa ?

Vous l’aurez compris, si le SEO de votre site n’est pas optimisé, le SEA ne fonctionnera pas aussi bien que vous l’espériez. Ils sont donc complémentaires. 

Cependant, le SEA permettra d’obtenir des résultats à court terme, des résultats rapides donc, alors que le SEO est un travail à faire sur la durée. 

De plus, les algorithmes de Google changent sans cesse et personne (à part Google) ne connait leur fonctionnement exact. Il ne faut donc jamais se reposer sur ses acquis et effectuer une veille SEO constante. 

Toutefois, lorsque le SEO est optimisé, il vous apporte un trafic indéniable sur votre page. 

Le SEA vous permet également de récolter des informations sur les utilisateurs et de savoir ce qui les attire ou non. À vous donc de choisir toujours mieux vos mots-clés et cibler vos campagnes. 

Si votre page web est récente, vous attirerez plus vite l’attention de votre clientèle cible avec le SEA qu’à travers le SEO. Il faut donc bien la définir. 

Une fois votre page bien référencée grâce à un bon SEO, vous n’aurez plus à consacrer autant de budget au SEA. Le trafic vers votre page se fera “tout seul”. 

Il faut savoir enfin que la majeure partie des internautes a plus tendance à cliquer sur les liens présentés par la SERP. Ce sont donc ceux SEO qui sont privilégiés sur ceux du SEA. 

Il est donc intéressant de travailler sur le SEO et le SEA de votre page ensemble afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Vous n’êtes pas sûr d’avoir compris toutes nos explications ? C’est normal, les SEO et SEA sont complexes et requièrent une grande connaissance pour les exploiter de la meilleure manière ! 

Et si vous nous laissiez vous aider à améliorer la visibilité de votre page ? Chez Flexvision, nos professionnels du SEO sont capables de faire décoller votre page web. 

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