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Instagram VS Snapchat: qui remporte le match?

Snap quoi? On l’aurait presque mis aux oubliettes! La faute à qui? Au géant Instagram et à la popularisation de ses stories. Faut-il pour autant tourner le dos à Snapchat? Quel réseau faut-il favoriser?
Notre expert Flexcom se penche sur le cas de la guerre entre les deux applications.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 250M d’utilisateurs journaliers pour les utilisateurs des stories Instagram contre 166M du côté de Snapchat. Il a suffit de 6 mois à Instagram pour dépasser son concurrent direct.
Comment l’expliquer? Tout d’abord parce qu’il compte le double d’utilisateurs, c’est donc naturel que ses stories soient plus populaires. De plus, il ne s’est pas contenté de le copier. Il l’a surpassé!
En innovant avec de nouvelles fonctionnalités, en proposant une expérience plus complète, en développant les stories comme outil marketing, Instagram a confirmé son rôle de leader.

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Pourquoi préfère-t-on les Instastories?

Même si , selon l’avis général, Snapchat propose toujours de meilleurs filtres, Instagram n’est toutefois pas en reste.
Ils ont installé des filtres attrayants, des effets ultra sympas comme le boomerang, le replay, le main libre, les gifs… mais aussi des outils marketing comme la localisations, les tags et les sondages.
Autre atout: les lives! Et depuis peu, les lives partagés! Ce sont des vidéos en direct où les utilisateurs parlent directement à leurs followers. Les lives partagés reposent sur le même principe mais permettent de le faire à plusieurs.
Dernier point fort: l’option swipe up qui permet d’ajouter un lien dans la story. Tellement pratique! Insta séduit d’ailleurs de plus en plus de marques grâce à ça et tire l’épingle de son jeu.

On note toutefois la nouvelle fonctionnalité Snapchat: la géolocalisation. Une belle initiative, mais qui malheureusement n’est pas suffisante pour redynamiser l’appli et réduire l’écart avec Instagram.

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Y a-t-il toujours un intérêt à utiliser Snapchat?

Snapchat joue sa dernière carte: la sélectivité. En limitant la découverte des comptes, il garde son côté «intimiste». Il ne s’agit pas ici de followers, mais bien d’amis. Les utilisateurs développent une communauté beaucoup plus proche et interactive. Même si la forme et le principe semblent identiques dans les faits, le style de contenu est différent. Sur Snapchat, on partage tout et même ce qu’on n’oserait pas partager. Pourquoi ? Parce qu’on «connait» les gens qui nous suivent puisqu’il est impossible de rester anonyme.
Ce côté séduit surtout les plus jeunes (les 12-18), au grand désespoir d’Instagram.

Concernant les marques, il va de soi que le choix de tel ou tel réseau social dépend de plusieurs facteurs dont le public et le support utilisé.  Néanmoins, Snapchat n’est pas un des outils marketing les plus intéressants et pratiques. La portée est plus faible et les partages sont très limités. Par contre, il reste un très bon moyen de fidéliser ses clients et de créer une relation privilégiée avec eux. De plus, c’est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés chez les 12-18.

 

Que peut-on prédire pour l’avenir?

D’après les prévisions, le fossé entre Snapchat et Instagram ne diminuera pas, voire s’élargira. Néanmoins, si Instagram continue à limiter les portées des publications et des stories, par le biais de leurs algorithmes, Snapchat a encore de beaux jours devant lui.

 

Histoire à suivre.