Vous êtes agent immobilier, mais vous n’avez aucune idée de la manière d’augmenter votre visibilité auprès de vos prospects et acheteurs de biens potentiels grâce au web marketing ? Chez Flex, on est sympas, on vous donne toutes sortes d’astuces pour vous aider dans votre communication. Nous vous prodiguons 10 idées d’actions marketing à entreprendre dès aujourd’hui pour que plus personne ne vous rate !
Un site web à votre image
La BASE ! Eh oui ! Beaucoup de consommateurs investiguent avant tout sur les moteurs de recherche avant d’acheter. Créer un site web pour montrer à vos clients vos biens, mais aussi votre agence, votre équipe et vos valeurs représente un véritable enjeu à ne surtout pas négliger !
N’hésitez pas à inclure un outil inattendu et ludique pour vous démarquer de vos concurrents et rendre votre site inoubliable. L’agence immobilière américaine Trulia propose par exemple un super outil qui calcule pour vous le prix que vous pouvez vous permettre de débourser pour l’achat de votre maison. Pratique, non ?
Un blog alimenté régulièrement
Très intéressant, surtout si vous créez du contenu optimisé SEO (référencement) pour l’alimenter ! Cela permettra à vos prospects de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche. Des outils comme Google Analytics et Ahrefs peuvent vous aider à dénicher les mots-clés que votre cible utilise le plus. Ils sont également une excellente source d’inspiration pour les sujets que vous traiterez dans vos articles.
Veillez également à ce que votre lecteur puisse naviguer facilement de votre blog à votre site principal afin de découvrir votre agence et vos biens en vente.
Des campagnes Facebook qui roulent
Avoir une page Facebook et un beau site, c’est très bien. Mais ne laissez personne vous oublier grâce à un système de campagnes Facebook régulières. Prenez régulièrement le temps de vous demander : « quel est mon objectif ce mois-ci/ce trimestre-ci ? ». Doubler les vues sur mon site ? Augmenter le nombre de mandats ? Optimiser la visibilité des biens en vente pour les acheteurs ?
Mettez en place une campagne sponsorisée sur Facebook, selon cet objectif. Attention, on ne parle pas ici d’appuyer sur le bouton « booster votre publication », mais de configurer, dans votre business manager, une vraie campagne ciblée, optimisée et lancée de manière professionnelle qui touchera RÉELLEMENT vos prospects. La tâche vous parait trop difficile ? Des professionnels peuvent vous aider !
Des emails interpellants
Mettez par exemple en place une newsletter mensuelle présentant à vos abonnés le contenu de votre blog pour ensuite les attirer sur votre site. Avertissez-les également lorsque vous obtenez de nouveaux biens en vente : il vous suffit de montrer quelques photos des maisons cliquables qui renvoient le lecteur vers la vidéo ou visite virtuelle du bien.
Montrez vos services, vos aptitudes et votre plus-value, présentez votre équipe, bref soyez créatifs !
Du Home Staging 3D
Comment vendre un bien si vétuste que vos potentiels acquéreurs n’arrivent pas à s’y projeter ? Vous ne savez plus comment stimuler leur imagination ? Montrez-leur un avant/après (après un bon coup de peinture et de décoration par exemple!).
Concrètement, il s’agit d’un Home Staging 3D, une projection virtuelle qui permet de révéler le potentiel d’un lieu.
Non seulement, cela vous mènera à vendre votre bien, mais en plus (et c’est votre but après tout), cela montrera aux propriétaires ce que vous êtes prêts à faire pour vendre leur bien !
Du marketing expérientiel
Mais qu’est-ce que cela encore ? Un truc super ! Le marketing expérientiel a pour objectif de faire vivre à votre client ou prospect une expérience mémorable avant l’achat. Cette technique engage réellement votre audience et l’invite à interagir concrètement avec votre business. Vous pouvez par exemple organiser une visite de la zone sur laquelle vous êtes concentré avec de potentiels acquéreurs afin de leur faire découvrir le quartier ou donner à vos prospects une séance d’informations sur les différentes étapes de la vente d’un bien. Bref, faites preuve d’originalité et faites vivre à vos clients un moment qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
Des partenariats avec les commerces locaux
Exploitez vos relations locales et développez quelques partenariats avec des boutiques de vêtements, des magasins de décoration qui correspondent à votre image. Invitez-les à participer par exemple à une journée portes ouvertes sous forme de petites échoppes dans les différentes pièces de la maison. Cela encouragera vos prospects à voyager dans toute la bâtisse et vous aidera à améliorer votre image.
Des vues du ciel
Parfois, prendre un peu de hauteur sur une propriété vous permet de découvrir un nouvel aspect de celle-ci et de la percevoir autrement.
Grâce aux drones, il est possible d’obtenir d’excellentes photos et vidéos depuis le ciel qui ne manqueront pas d’épater vos prospects, pour peu qu’elles soient de bonne qualité, bien entendu.
Du bouche-à-oreille
Saviez-vous que 39% des vendeurs ont trouvé leur agence immobilière grâce à un ami ou une personne de la famille ? Eh oui ! Le bouche-à-oreille, ça fonctionne pour de vrai ! Il est donc très important de profiter, et même d’encourager ce type de publicité gratuite ! Une fois un bien vendu ou loué, n’hésitez pas à envoyer un petit e-mail à votre client afin de prendre des nouvelles de son emménagement, le remercier à nouveau d’avoir fait appel à vous et l’inviter à transmettre l’invitation à votre journée portes ouvertes à ses amis et famille.
Certaines agences immobilières vont parfois jusqu’à organiser les pendaisons de crémaillère de leurs clients et profitent de la fête ou de la liste des invités pour faire un petit peu de prospection !
De belles vidéos
Sans surprise, la vidéo peut être un puissant outil pour les agents immobiliers. Il y a tant de sujets à traiter : vos biens en vente évidemment, mais aussi des témoignages de clients, une présentation des membres de votre équipe et de votre agence… Si elles peuvent être de puissantes armes de persuasion ou de notoriété, des vidéos réalisées avec amateurisme vous prêteront préjudice. Le côté « cheap » fait fuir sur les réseaux sociaux, c’est bien connu !
Vous voilà avec de bonnes bases pour établir la stratégie marketing immobilière qui épatera vos potentiels clients. Créer ce plan vous aidera à fixer vos objectifs de campagne et développer les différentes étapes pour les atteindre. Evidemment, si l’envie vous en dit, nous pouvons la concevoir avec vous de façon professionnelle, et l’établir de telle sorte que vous obtiendrez des résultats concrets et visibles rapidement ! Contactez-nous pour plus d’informations ou consultez notre page dédiée au marketing immobilier.