Clubhouse, le nouveau réseau social tendance, par Flexvisio

CLUBHOUSE : le nouveau réseau social tendance

Clubhouse, kesako ? Non, cela n’est pas le nouveau bar à côté du stade de foot ! Clubhouse, c’est LE nouveau réseau social à la mode ! Encoooooore un nouveau réseau social vous allez nous dire ? Ben oui ! Mais il est bien différent de ceux que vous pouvez connaître.

Sur les « ancêtres » comme Facebook, Instagram ou Twitter, vous avez l’habitude d’écrire et de poster des photos ! Eh bien OUBLIEZ TOUT ! La particularité de Clubhouse, ? La parole ! Ouiiiii, c’est un réseau social qui bouscule tous les codes connus des réseaux. Ici vous parlez ! Et c’est tout !

Enfin, on veut dire qu’il n’y pas de caméra, juste un micro. Alors comme dirait une célèbre marque de fast food, venez comme vous êtes ! En pyjama, ou en tenue de soirée, en train de faire le ménage, de préparer à manger ou de faire ses abdos, vous pouvez utiliser Clubhouse en même temps ! Juste, si vous arrivez à parler en faisant des abdos, merci de nous laisser un commentaire pour nous dire comment faire, nous on n’y arrive pas ! 

Alors, notre bande-annonce vous donne envie d’en savoir plus ? Allez, prenez votre pot de pop corn, une petite boisson fraîche et c’est parti pour
« Clubhouse, le nouveau réseau social tendance », partie 1 de la saga !

Clubhouse, pour répondre aux problématiques du télétravail

Cette application a été créée au début de la pandémie et est venue répondre à une problématique du télétravail : comment continuer à communiquer efficacement avec ses collègues en n’étant plus l’un à côté de l’autre ?Clubhouse est donc un espace de conversations audios, créé par Paul Davison et Rohan Seth à San Francisco en mars 2020, sous sa forme bêta. La forme bêta, c’est la dernière version avant commercialisation, une sorte de test grandeur nature en fait !

La particularité de Clubhouse ? Pour pouvoir intégrer la plateforme et faire partie de la communauté, il faut être invité par un membre existant. Le réseau social étant toujours en phase de développement, cette façon de faire permet de limiter les accès.

À ce jour, déjà 10 millions d’utilisateurs sont recensés dans le monde.
​L’audience est composée d’entrepreneurs, de journalistes, de responsables politiques et de célébrités. Ainsi, les utilisateurs ont pu converser avec des personnalités comme Marck Zuckerberg ( ah notre ami Marck, notre plus vieil ami sur Facebook !) ou bien encore Elon Musk, PDG de Tesla. Et là, cela n’est pas leur assistant qui répond, hein, comme cela pourrait être le cas par écrit. Non non, vous les entendez directement ! C’est ce qui vaut d’ailleurs à Clubhouse le surnom de « Twitter de l’audio ».

La voix est d’ailleurs vectrice de beaucoup de ressentis différents qu’à l’écrit. En effet, parmi ses autres atouts, Clubhouse met l’accent sur « l’intonation, l’inflexion et l’émotion véhiculées par la voix ». Elles permettent de mieux « saisir les nuances et de créer des relations humaines uniques avec les autres ». Le message de ses créateurs est clair : « vous pouvez toujours vous défier et avoir des conversations difficiles, mais avec la voix, il est souvent possible de développer plus d’empathie. C’est ce qui nous a attiré vers le médium ».

Clubhouse, comment cela fonctionne ?

Nous venons de vous le préciser, la première chose importante, c’est d’être invité par un membre. 

Une fois que vous avez reçu votre invitation par SMS, vous allez pouvoir rentrer dans des rooms, dans des salles donc en français dans le texte, pleines de gens qui discutent. Vous pouvez entrer et sortir, explorer les différentes conversations. Vous entrez dans chaque salle en tant que membre du public. Mais si vous voulez parler, vous n’avez qu’à lever la main et les orateurs peuvent choisir de vous inviter. C’est un endroit pour rencontrer des amis et de nouvelles personnes du monde entier. Sur Clubhouse, vous allez poser des questions, débattre, apprendre et certainement aussi avoir des conversations impromptues sur des milliers de sujets divers et variés. Il est ainsi possible d’assister à une conversation animée par des traders, une autre sur le bitcoin, le télétravail ou encore l’entrepreneuriat. Des émissions d’humour, de culture, de politique, des performances en live délivrées par des artistes, sont également proposées. Vous allez pouvoir assister à des débats passionnés sur une série de thématiques : divertissement, arts, religion, sports, langues… 

 Et vous pouvez également créer votre propre pièce.

Pourquoi un tel engouement ?

En se focalisant sur la voix, Clubhouse surfe sur ce mode de communication popularisé par les podcasts, les applications et les services de messagerie, où de nombreux utilisateurs s’échangent des messages vocaux.
Et comme nous l’avons évoqué plus haut, vous n’avez aucune contrainte pour l’utiliser ! Tout le temps, partout, peu importe ce que vous êtes en train de faire, vous pouvez discuter. Bon voilà, juste si vous êtes aphone ce jour-là, cela risque d’être compliqué.

Aussi, toutes les nouveautés attirent. D’autant plus quand il s’agit d’un réseau social. Le fait qu’il ne soit pas accessible par un simple bouton « rejoindre » donne aussi très envie d’appartenir à un cercle de privilégiés.

Clubhouse, le nouveau réseau social, par Flexvision

D’ailleurs, si vous regardez sur Wikipédia la définition de clubhouse, vous pourrez y lire : Un clubhouse (en français : « maison de club ») désigne un bâtiment dans lequel les membres d’un club sportif ou d’un gentlemen’s club se retrouvent. So chic, non ? Il ne manque plus que George Clooney, un petit café et un « What’else ? » !

Comment est modéré Clubhouse ?

C’est bien connu, le piège et le côté négatif des réseaux sociaux, ce sont les dérapages et les déferlements de haine qui peuvent ressurgir. Les deux créateurs ont ainsi publié les règles d’utilisation du réseau social : les Community Guidelines. Ils ont mis en place des procédures de confiance et de sécurité pour remédier à toute violation de ces règles. En cas de non-respect, les personnes concernées sont prévenues, suspendues ou totalement retirées de la plateforme, selon la gravité de l’infraction.

2021, lancement officiel de Clubhouse

Si à ce jour, l’application est toujours en mode bêta, son ouverture au grand public devrait être annoncée dans le courant de cette année.
Actuellement uniquement disponible sur iOS, l’application devrait prochainement voir le jour sur Android. À terme, Clubhouse pourrait être proposée dans d’autres langues que l’anglais.
Enfin, si vous n’avez pas eu l’opportunité de recevoir une invitation, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre « username » en téléchargeant l’application sur l’App Store.

Reste maintenant à savoir si Clubhouse, qui a surfé sur le boom de l’audio, facilité par la pandémie et le confinement durant la crise sanitaire, va pouvoir poursuivre sa croissance et parvenir à élargir sa communauté lorsque l’application sera officiellement déployée. Et voir si elle pourra s’installer durablement dans la cour des grands.

Envie d’en savoir plus ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur Clubhouse ? Des trucs et astuces pour s’en servir, cela vous intéresse ? Eh ben comme on est trop sympas chez Flexvision, (ah merci, vous avez hoché de la tête !) on vous prépare un article complet sur les fonctionnalités et autres petits conseils (et il vaut mieux les connaître avant de passer pour un idiot !)

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Allez, pendant ce temps, nous on file sur Clubhouse !