Mini budget marketing ? Soyez créatif !

Vous lancez votre entreprise et n’avez pas un gros budget à consacrer à la partie marketing ? Ou votre entreprise existe depuis quelques années mais vous ne souhaitez pas en faire une multinationale ?


Ne vous inquiétez pas ! Même avec des petits moyens, vous pouvez mettre en place différentes techniques afin de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre ! 

Chez Flexvision, nous sommes certes une agence de communication travaillant pour développer l’image d’entreprises, mais nous savons aussi que les plus petits ont besoin de nous pour démarrer. C’est pourquoi nous vous offrons ces quelques conseils (gratuits !) afin d’être créatifs, même avec un mini budget marketing

Mais non, ne désespérez pas ! 

La voiture customisée 

Quoi de mieux que de coller des panneaux magnétiques avec le nom de votre entreprise et vos coordonnées sur votre voiture pour vous faire remarquer ? Placez-les sur le pare-choc ou utilisez des autocollants de vitres qui n’endommagent pas votre véhicule. 

Pensez également à en distribuer à vos proches pour encore plus de visibilité. 

De cette manière, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous déplacer afin de vous faire connaître. Cependant, veillez toujours à avoir une attitude exemplaire au volant pour ne pas donner une mauvaise image de votre entreprise. 

(Si ça, c’est vous, conduisez au contraire un véhicule banalisé 😅)

Les réseaux sociaux

Facebook, TikTok, Instagram, etc., on le répète souvent, les réseaux sociaux vous permettent de vous faire voir sans vous ruiner

Instagram

Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, les Reels d’Instagram ont le vent en poupe pour les entrepreneurs. Ils permettent de présenter vos produits et vous faire connaître par des petites vidéos qui sont proposées même aux personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte. 

Les Stories viennent compléter ces publications et permettent à vos abonnés d’être informés de vos nouvelles publications. Ainsi, vous pouvez interagir avec votre communauté, leur demander leur avis et même augmenter le trafic vers votre site internet

L’avantage de cette pratique est que vous n’avez besoin d’aucun matériel si ce n’est la caméra de votre téléphone portable. 

Ne lésinez pas sur le contenu et publiez un maximum ! Les images de vos produits ou services, le personnel de votre entreprise, des conseils dans votre domaine d’activité, ou même les loisirs que vous pratiquez, tout est bon pour faire de la publicité ! Les hashtags et géo-ciblages sont à utiliser en abondance. 

Vous pouvez également demander à vos clients de les filmer en décrivant leur expérience avec vous.

Les influenceurs peuvent aussi vous faire de la publicité. Recherchez-en un dans votre secteur avec un fort taux d’engagement afin de lui faire profiter gratuitement de vos produits ou services pour qu’il les teste et en fasse la promotion. 

Facebook

Même si vous avez un mini budget marketing, vous pouvez utiliser Facebook pour faire de la publicité payante pour votre entreprise. 

En effet, à partir d’un euro par jour vous pouvez mettre en avant un produit, un service ou votre marque afin d’augmenter le trafic vers votre page ou encore accroître votre communauté. Grâce aux outils de Facebook, vous pouvez analyser les résultats de vos publications et ainsi savoir ce qui fonctionne et ce qu’il faut modifier. 

Enfin, les réseaux permettent d’être en relation directe avec vos communautés et de pouvoir échanger avec eux ou répondre à leurs questions rapidement.

Google My Business (GMB)

Comment ça vous n’avez pas de fiche GMB ?! L’enregistrement de votre établissement dans GMB est totalement gratuit et vous permet de vous faire voir facilement. En effet, si elle est enregistrée, il suffit de taper un type d’entreprise sur Google pour que sa fiche apparaisse. La page est reliée à Google Maps, ce qui permet même de voir où elle se situe sur le plan. 

Bien sûr, il faut alimenter sa fiche afin d’être placé dans les premiers résultats de Google. Pour commencer, il faut compléter son nom, son adresse, son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture et ajouter une petite photo. 

Puis, régulièrement, il faut poster des nouveautés, comme des produits, des infos, etc. 

Aussi, le gros avantage de GMB est que vous pouvez demander à vos clients de vous laisser leur avis, sur la base d’une note en étoiles de 1 à 5 et, s’ils sont généreux, d’un petit commentaire sur leur expérience. 

Qu’ils soient positifs ou négatifs, veillez toujours à remercier vos clients et à répondre à leurs doutes.  

Les évènements locaux

Des salons professionnels et conférences sont souvent organisés un peu partout. 

Même si vous n’avez pas forcément les moyens de payer un stand, n’hésitez pas à y participer. De cette manière, vous pourrez vous présenter, discuter avec d’autres acteurs de votre secteur et laisser des cartes de visite

Si le courant passe bien, vous aurez peut-être même la chance de lancer une collaboration avec une autre entreprise et ainsi récolter de nouveaux clients. 

En parlant de clients, allez à leur rencontre sur les évènements. Présentez-vous et votre activité et proposez de les recontacter dès la semaine suivante afin d’organiser une rencontre. N’oubliez pas de laisser votre carte de visite ! 

Le porte-à-porte

Quoi de plus rassurant que de voir la personne à qui nous pourrions avoir affaire pour l’achat d’un service ou d’un produit ? 

Même si les commentaires sur Internet sont un gage de qualité pour une entreprise, le fait de se présenter et d’expliquer votre activité de vive voix à votre voisinage peut aussi vous faire gagner des clients. Inutile de faire un long discours pour convaincre mais soyez souriants ! 

Essayez d’être un peu plus naturel que ça quand même ! 

Certes, cela prend du temps de faire le tour, mais c’est totalement gratuit. De plus, vous pouvez étudier le terrain avant de vous lancer afin de ne vous rapprocher que du public susceptible d’être intéressé par votre offre. 

Faites-en de même par e-mail et/ou téléphone et ne vous découragez surtout pas au premier refus ! Il est tout à fait normal que chaque prise de contact n’aboutisse pas à un rendez-vous. 

Il existe donc beaucoup de manières de faire du marketing pour son entreprise, même avec un mini budget ! Si tout mettre en place peut prendre du temps, les résultats que vous obtiendrez ne vous feront pas regretter ces actions. 

Si toutefois, vous vous sentez un peu dépassé par tout ça, n’hésitez pas à contacter Flexvision. Nous savons nous adapter à tous les budgets et tous les secteurs afin de vous aider à mettre en place un plan marketing qui déchire !