Le logo, c’est l’identité visuelle de votre entreprise. Il permet de vous identifier, de révéler des informations vous concernant mais également de vous démarquer de la concurrence.
Son impact sera crucial pour l’avenir de votre société, c’est pourquoi négliger cet aspect peut s’avérer risqué.
Il existe différentes solutions pour créer un logo. Passons en revue les possibilités qui s’offrent à vous et les points d’attention avant de vous lancer !
Les plateformes de conception graphique à la portée de tous
Vous avez un ordinateur, une connexion wifi stable et êtes habitué à naviguer sur le web ?
Alors vous pouvez tout à fait créer votre logo vous-même ! Il existe plusieurs outils disponibles gratuitement sur internet qui permettent de concevoir rapidement un visuel.
Parmi les plus connus, Canva, un outil très intuitif, est largement utilisé et permet de réaliser de belles choses ! Il propose différents modèles qui peuvent être une source d’inspiration.
Crello est également une plateforme de design graphique gratuite avec laquelle vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.
ATTENTION :
Ces solutions, bien que très utiles lorsque nos compétences graphiques sont limitées, n’offrent pas la réflexion marketing que l’on retrouve dans les agences de communication ou lorsque l’on fait appel à un freelance.
Or, cette partie en amont est primordiale. Généralement, un logo peut évoluer mais sa base reste identique.
C’est pourquoi la réflexion avant la conceptualisation est primordiale.
Les marques iconiques ne changent pas de logo en un claquement de doigts, il devra en être de même pour vous et une erreur de positionnement peut se payer dans la durée.
Dans l’exemple ci-dessous, le site d’information « buzzly », nous montre l’évolution du logo « Google ». Dans ce cas-ci, la base est restée la même, mais l’esthétique a été améliorée.
En ce qui concerne la marque Peugeot, son évolution vers la modernité est évidente mais il leur serait difficile de quitter l’image initiale de l’animal conquérant.
Cela signifie donc que décider de dessiner vous-même votre logo sans connaissances graphiques peut s’avérer handicapant dans le futur.
Do it yourself, but do it well
Pour que vous puissiez utiliser votre logo et qu’il serve votre entreprise, il est essentiel de respecter certains impératifs. Voici quelques règles d’or :
- Faites en sorte qu’il soit facilement mémorisable : pas de fioritures complexes ou de surcharge d’informations.
- Choisissez une palette de couleurs et une typographie qui parlent à votre cible en fonction de vos objectifs. Chaque couleur a une connotation bien à elle qu’il est bon de maîtriser. Le luxe correspond à certains codes, le naturel à d’autres etc. On ne choisit pas un logo parce qu’on « aime bien les couleurs » mais parce que les couleurs feront écho dans l’esprit de votre cible.
- Veillez à ce qu’il respecte les valeurs et la culture de votre entreprise
- Vérifiez qu’il soit reproductible et lisible sur tous les supports : c’est souvent un défaut des outils gratuits. Votre logo est inutilisable sur de grands supports.
- Exportez-le dans différents formats : Vectoriel, Bitmap, PDF, PNG, pour le Web, pour l’impression, version .ai (Adobe Illustrator) …
- Vérifiez qu’il soit UNIQUE : rien de pire que de s’apercevoir qu’il ressemble très fort à un autre logo existant.
- Vérifiez qu’il n’ait pas de connotation que vous n’auriez pas repérée…
Quelques exemples de logos ratés :
Les solutions professionnelles
Bien entendu, si vous désirez lancer une entreprise de a à z avec tout le professionnalisme que cela induit, l’idéal reste de vous tourner vers des sociétés qui proposent ce genre de services.
Si vous faites appel à une agence de communication, vous serez certains du résultat et ne risquerez pas de vous retrouver avec un logo qui ne sert pas vos objectifs.
Les tarifs varient en fonction de vos besoins, un logo professionnel peut valoir entre 300€ et des milliers d’euros, n’hésitez pas à demander un devis !
Pour terminer en beauté notre article, voici une sélection de logos que nous avons réalisés pour nos clients :